À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Moyen-Orient. L’invasion de la bande de Gaza semble imminente

Depuis l’assassinat, mercredi dernier, de Ahmed Jabari, responsable à Gaza des brigades Azzeddine Al Kassam, rien ne va plus au Moyen-Orient. À armes inégales, Palestiniens et Israéliens échangent coup pour coup. Des dizaines de roquettes (300, selon plusieurs sources) sont tirées sur Israël et les raids (au nombre de 500) des F16 israéliens sur la bande et la ville de Gaza sont incessants. Il semblerait qu’au moins deux tirs palestiniens aient atteint, jeudi, la banlieue de Tel-Aviv. Selon le journal libanais l’Orient le Jour, une autre roquette aurait touché les environs de Jérusalem et une quatrième s’est abimée dans les eaux méditerranéennes, près de Tel Aviv à quelque 200 mètres du front de mer. À noter que jusqu’à vendredi matin, le système israélien de défense antimissile Iron Dome aurait intercepté 130 roquettes.

Depuis trois jours, les hostilités ont déjà fait 23 morts et 235 blessés du côté palestinien et 3 morts du côté israélien. À présent, c’est le spectre d’une nouvelle invasion de la bande de Gaza, par les troupes israéliennes qui se dessine et qui pourrait intervenir beaucoup plus tôt qu’on le pense. Plusieurs signes précurseurs sont palpables.

Rappelons qu’au cours de l’hiver 2008-2009, l’incursion Israélienne avait coûté aux Gazaouis la perte de 1 400 des leurs et les blessés se comptaient par milliers. De leurs côtés, 13 Israéliens avaient perdu la vie.

Quelles seraient les conséquences d’une nouvelle attaque terrestre israélienne à l’aune de la nouvelle géopolitique ? Personne ne peut le prédire !

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :