– Hisham Qandil, Premier ministre égyptien, visite un hôpital à Gaza en compagnie d’Ismaïl Haniyeh, leader du mouvement Hamas. Au cours de cette visite, il portera dans ses bras un petit enfant tué lors des bombardements israéliens.
– La Tunisie décide, à son tour, d’envoyer, ce samedi, à Gaza une délégation composée de plusieurs ministres dont celui des Droits de l’Homme, d’un secrétaires d’État et du directeur de cabinet du président de la République.
– Encore 14 raids aériens israéliens et 11 palestiniens tués ; ce qui porte le nombre de victimes palestiniennes à 29 depuis mercredi.
– Le gouvernement israélien donne son feu vert pour la mobilisation de 75 000 réservistes.
– L’armée israélienne bloque les principaux accès à la bande de Gaza (362km2) et amasse des transports de troupes blindés et des bulldozers à proximité de l’enclave palestinienne.
– Le brigades Azzeddine Al Kassam annoncent que Jérusalem, située à 65 kilomètres de la bande de Gaza, a été visée par une roquette M75 mise au point par ces même brigades.
– Le président palestinien Mahmoud Abbas assure que l’offensive israélienne n’arrêtera pas la demande de reconnaissance par l’ONU d’un État palestinien, prévue pour le 29 novembre prochain.
– Le président égyptien Mohamed Morsi qui avait déjà rappelé son ambassadeur, à Tel Aviv, au premier jour de l’offensive, dénonce « une agression flagrante contre l’humanité » et promet que son pays « ne laissera pas Gaza seule ».
– Le président tunisien Moncef Merzouki dénonce « une agression barbare de l’aviation israélienne » et « le silence international qui encourage cette injustice ».
– Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations-Unis annonce qu’il se rendra la semaine prochaine en Égypte et en Israël pour tenter de rétablir la trêve.
– Navi Pillay, haut commissaire aux droits de l’Homme appelle à éviter l’escalade.
– L’Union européenne accuse le Hamas d’être responsable de la dégradation de la situation.
– Le roi Abdallah d’Arabie saoudite appelle à faire prévaloir « la sagesse et la raison »
– Le président russe Vladimir Poutine apporte son soutien aux efforts du Caire pour faire cesser les violences
– Manifestation de soutien aux Gazaouis au Caire, Iran, Cisjordanie, Tunis et dans les camps palestiniens au Liban.
– Une réunion d’urgence du conseil des ministres arabes des Affaires étrangères se tiendra, ce samedi, au Caire.
Votre commentaire