À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Journées cinématographiques de Carthage : forte présence du cinéma algérien

Les Journées cinématographiques de Carthage 2012 (JCC 2012) débuteront aujourd’hui, vendredi et se poursuivront jusqu’au 24 novembre courant. À l’occasion de cette 24e édition des JCC, les fans du septième art pourront découvrir quelque 200 films.

Entre réalisateurs, la lutte sera âpre pour décrocher les différents prix, en particulier les fameux Tanits d’or, tant convoités.

Cinquantième anniversaire de l’indépendance oblige, l’Algérie et sa filmographie sont à l’honneur à travers une rétrospective qui met en exergue « La bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo (1966), « Chronique des années de braise » de Mohamed Lakhdar Hamina (1975), « Omar Gatlato » de Merzak Allouache (1976), « Nahla », de Farouk Beloufa (1979), « Gabla » de Tarik Teguia (2008) ou encore « La Montagne Baya » d’Azzeddine Meddour (1998).

À l’occasion des JCC 2012, l’auteur de Omar Gatlato fait son retour à Carthage avec « Le repenti » une coproduction algéro-tunisienne. Ce film sorti en 2012 est en lice pour le Tanit d’or dans la catégorie long-métrage. Il en est de même pour « Parfum d’Alger » de Rachid Benhadj.

Les cinéastes algériens sont également présents dans la catégorie court-métrage avec « Hublot » d’Anis Djaad, « Bouts de vie, bouts de rêves » de Hamid Benamra ».

On notera également que Moussa Haddad sera à Carthage pour faire découvrir « Harraga Blues » (2012) et que Sofia Djama projettera « Mollement un samedi matin ».

 

 

 

 

 

 

 

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire