À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Maroc. Abus sexuels sur mineurs : tolérance zéro à Kenitra

Sous le thème «Abus sexuels sur mineurs : brisons le mur du silence» et en collaboration avec de jeunes avocats marocains, l’association « Touche pas à mon enfant » a organisé, vendredi dernier, à Kenitra –au nord de Rabat-, une journée sur l’exploitation, sexuelle en particulier, des enfants mineurs. Dans son intervention, Najat Anwar, la présidente l’association qui porte l’événement, tire la sonnette d’alarme. Elle a mis en exergue la gravité de la situation en soulignant que sur cette question, la langue de bois n’était plus acceptable.

À l’appui de son plaidoyer, l’association a présenté une étude réalisée à partir d’éléments recueillis auprès de la Chambre criminelle de Kenitra et couvrant la région de Chrarda-Beni Hssen sur la période 2009-2011. Une première au Maroc !

Sur cette petite région, de 2010 à 2011, le nombre d’abus sexuels sur mineurs a progressé de près de 30%, passant de 101 à 130 cas. Ce qui représente respectivement 20,86% et 21,17% de l’ensemble des affaires traitées par la Chambre criminelle. En même temps, les tribunaux se sont montrés de plus sévères. Sur la même période, le taux d’acquittements des mis en cause a chuté de 5,17% à 2,30%.

« Touche pas à mon enfant » a salué la détermination des magistrats à sévir contre ces drames de l’enfance. Parents, écoles, associations de protection de l’enfance, média…, elle appelle tous les acteurs concernés à se mobiliser pour une meilleure protection des enfants contre ces abus et rejeter toute argutie de circonstances atténuantes. Tolérance zéro, c’est l’idée qui a émergé de cette journée et qui mobilise déjà associatifs et magistrats en dépit des chemins semés d’embûches… parfois de grosses !

La Rédaction

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :