Des centaines de milliers d’immigrés, entrés illégalement aux Etats-Unis alors qu’ils étaient enfants, vont pouvoir obtenir une autorisation de travail –Work Permit ou permis de travail, comme on dit aux USA- a annoncé aujourd’hui, l’Administration Obama. Cette décision, applicable immédiatement, est assortie de conditions qui mettent à l’abri des expulsions les personnes qui en bénéficient. Mais seules les ressortissants âgés de moins de 30 ans et qui sont entrés aux Etats-Unis avant l’âge de 16 ans peuvent en bénéficier. Les postulants, nécessairement titulaires du baccalauréat ou ayant servi dans l’armée, doivent prouver qu’ils ont vécu dans le pays pendant, au moins 5 ans et qu’ils aient un casier judiciaire vierge.
800 000 ressortissants étrangers devront obtenir le fameux sésame (photo D.S.)
Ce geste de l’Administration Obama a fait l’objet d’un décret. Il a, de ce fait, une portée limitée et peut ne pas survivre à l’arrivée d’une nouvelle Administration Par exemple, Contrairement au projet de loi « Dream Act », bloqué par le Congrès, à majorité républicaine en 2010, la nouvelle mesure ne permet pas aux personnes concernées de prétendre de la nationalité américaine.
Le nouveau sésame est valable deux ans renouvelables. Il devra permettre à quelque 800 000 personnes, à majorité hispanique, de pouvoir travailler légalement et d’être à l’abri des expulsions.
Barak Obama devra faire une intervention cet après-midi –heure américaine- pour détailler cette mesure.



Bravo President Obama!