À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Présidentielle/USA. L’argent nerf de la campagne

La campagne du candidat à la présidentielle de 2012 Mitt Romney monte en puissance, une tendance déjà observée avant que le candidat républicain ne remporte définitivement les primaires au sein de son camp, à l’issue du scrutin texan à la fin du mois dernier.

Aux Etats-Unis, l’argent joue un rôle primordial dans l’élection présidentielle et en mai 2012, selon son comité national de campagne, le candidat républicain aurait collecté 76,8 millions de dollars, soit 17 millions de plus que Barak Obama. À 43,6 millions de dollars collectés en Avril, le président sortant avait pourtant distancé, durant ce même mois, son challenger de près de 4 millions de dollars.

Reste que sur une levée de fonds cumulée, Barak Obama dont les supporters tablent sur  un objectif d’un milliard de dollars maintient une avance confortable sur son rival républicain.

Il faut noter que depuis le 21 janvier 2010, contre l’avis du président Obama –lui même juriste spécialisé en droit constitutionnel-, la Cour suprême des Etats-Unis avait légalisé le financement des partis politiques par des entreprises privées ; une décision applaudie en son temps, par les Républicains.

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :