Ce 4 novembre 2025, fera, sans doute date, à New York.
Moins de 40 minutes après la fermeture des bureaux de vote, le jeune démocrate de confession musulmane, Zohran Mamdani, 34 ans à peine, est déclaré vainqueur de la course au poste de maire de New York, la plus importante ville des États-Unis. À ce stade du dépouillement des suffrages, Zohran Mamdani recueille déjà 51,5% des voix, bien loin devant son principal concurrent, du même parti politique, Andrew Cuomo (68 ans), l’ancien gouverneur de l’État de New York, d’origine italienne. Arrivé loin derrière, en troisième position, le républicain, Curtis Sliwa concéde sa défaite avant même la proclamation des résultats.
Dans le genre « tout sauf Mamdani »… et ce qu’il symbolise, bien évidemment, moins de 24 heures avant l’ouverture des bureaux de vote, le républicain Donald Trump, président des États-Unis a, pourtant, apporté son soutien au démocrate Andrew Cuomo, le candidat qui avait le plus de chance de rivaliser avec Mamdani.
« Que vous appréciez ou non Andrew Cuomo, vous n’avez pas vraiment le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu’il fasse un excellent travail », a publié le président Donald Trump sur sa plateforme Truth, lundi soir. Non seulement le républicain apporte son soutien à un démocrate, mais il menace de couper les fonds fédéraux à la Ville de New York si Zohran Mamdani est élu. Il paraît que c’est ça la démocratie !
Une course contre des prévenus
Jusqu’à l’intérieur du Parti démocrate,-même des courants ont essayé de faire trébucher ce jeune virtuose de la politique, totalement affranchi des complexes imposés par la propagande et l’empire du mensonge, en exhumant les vieux poncifs et autres lieux communs rédhibitoires. Ces mêmes snipers de la politique ne trouvent rien à redire sur le parcours d’Andrew Cuomo lequel fut manifestement un très mauvais joueur, lors cette course au poste de maire de New York. Après avoir été battu lors des primaires du 24 juin dernier, en dépit du soutien de nombreux élus démocrates, l’ancien gouverneur de l’État de New York décide de rester dans la course en tant que candidat indépendant.
De son côté, Zohran Mamdani était soutenu par Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune parlementaire (État de New York, 14e district) jamais élue (en 2018) au Congrès des États-Unis.
Andrew Cuomo est par ailleurs, accusé de harcèlement sexuel, en décembre 2020, par Lindsey Boylan, une ancienne collaboratrice. Ce qui le contraindra à renoncer à son poste de gouverneur le 10 août 2021. Mais le 7 janvier 2022, la procédure engagée contre lui est abandonnée, les procureurs, estimant ne pas détenir suffisamment d’éléments pour obtenir sa condamnation, même si ces même magistrats jugent le récit de la plaignante crédible.
À la tête de la mairie de New York, Zohran Mamdani succédera à Eric Adams, dont le mandat unique à la tête mairie, a été entaché de scandales.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire