À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Un représentant du Massachusetts restitue les fonds du groupe de lobbying pro-israélien AIPAC

Et si la déclinaison de Seth Moulton faisait tache d’huile (c. écran-DR)

C’est une première ! Le parlementaire démocrate américain du Massachusetts, à la Chambre des représentants, Seth Wilbur Moulton, plus connu sous le nom de Seth Moulton (47 ans) vient d’annoncer, sur la plateforme X, qu’il restitue les dons qu’il avait reçus du groupe de pression pro-israélien AIPAC. Selon le site OpenSecrets, en 2023 et 2024, ce représentant avaient reçu 42 850 dollars. Cette restitution n’est pas un fait anodin et va poser de sérieux problème aux groupes de lobbying pro-israélien qui jusqu’à présent, faisaient la pluie et le beau temps.

Jusqu’à cette déclinaison de l’élu du Massachusetts, AIPAC et ses nombreux satellites inondaient en monnaie sonnante et trébuchante les campagnes des candidats rivaux de ceux qui osaient critiquer une action d’Israël et très souvent ils parviennent à leur fin. Au cours de l’été 2024, les démocrates Cori Bush dans le Missouri et Jamaal Bowman à New York ont fait les frais de ce lynchage électoral. Ils ont été éliminés dès les primaires au sein de leur propre parti politique. Contre Cori bush, l’AIPAC et ses affiliés ont mobilisé 8,5 millions de dollars. Pour éliminer Jamaal Bowman la mise a été de 23 millions de dollars. Une dérive, en son temps, dénoncée en des termes sans équivoque par Bernie Sanders qui n’hésite pas à parler d’un « système de financement des campagnes corrompu »

Cela dit si l’exemple de Seth Moulton faisait tache d’huile, les groupes de pression pro-israéliens trouveraient de moins en moins de preneurs de leurs offres et cela va énormément compliquer leurs tâches.

« Je restitue les dons à l’AIPAC et refuse tout don ou soutien de leur part. Le dépôt auprès de la FEC (Federal Campaign Process) que j’ai effectué, hier, montre que nous restituons les dons » explique dans son communique, Seth Moulton en ajoutant : « j’ai décidé de restituer les dons que j’ai reçus et de ne plus accepter leur soutien ».

Dahmane SOUDANI

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire