Des reconnaissances tardives et peu convaincantes dont il faudra observer la traduction dans les faits.
L’Australie, le Canada et le Royaume-Uni ont, officiellement, reconnu, ce dimanche 21 septembre 2025, l’État de Palestine. Le Portugal a suivi la même voie, mais s’agissant de ce dernier pays, pour l’heure, il ne s’agit que d’une déclaration de Paulo Rangel, ministre portugais des Affaires étrangères, reprise par la chaîne de télévision SIC Notícias, la filiale du groupe portugais SIC. La France devrait leur emboiter le pas, mais selon une formule illisible et difficilement intelligible.
À ce titre, rappelons que l’État de Palestine n’est pas à créer. Il est à restaurer !
Ces reconnaissances interviennent après près de deux ans de massacres sans retenue aucune contre une population longtemps enfermée dans une prison à ciel ouvert et totalement désarmée.
Il serait curieux de savoir comment ces pays vont traduire dans les actes cette reconnaissance. Dans tous les cas, elle ne les exonère pas de leur complicité dans le génocide toujours en cours à Gaza, du moins pour ceux qui l’ont soutenu et armé. Et pourtant des pays également occidentaux, comme l’Espagne et l’Irlande ont montré la voie de la dignité et du respect de la vie humaine et du droit international.
Qui a entendu parler des 6 106 Palestiniens assassinés entre 2008 et 2022 ?
En dépit de ces décisions tardives peu glorieuses et clairement peu convaincantes, certains milieux toujours assoiffés du sang des Palestiniens, trouvent matière à contester et de la façon la plus ignoble qui soit ; leurs points de fixation le 7 octobre et le Hamas. Qu’à cela ne tienne ! Sans remonter aux massacres odieux de Dar Yassine, d’al-Tantura, de Kibiah… entre 1948 et 1953, les évènements les plus récents donnent une idée assez claire du martyr silencieux ou « silencé » du peuple palestinien.
Rien que de 2008 à 2022, pas moins 6 106 victimes palestiniennes ont été tuées par l’armée israélienne, principalement dans la bande de Gaza. Dans leur très grande majorité, ces vies ont été fauchées sous les différents mandats de Netanyahou. Ce dernier a d’ailleurs montré toute l’étendue de sa cruauté en massacrant, depuis octobre 2023 plus de 65 000 autres Palestiniens.
Pour rafraichir la mémoire de ces spécialistes de travestissement de la réalité, voici le détail des victimes palestiniennes tel qu’il est livré par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)
2008 : 873 victimes
2009 : 1 059 victimes
2010 : 87 victimes
2011 : 117 victimes
2012 : 259 victimes
2013 : 39 victimes
2014 : 2 327 victimes
2015 : 174 victimes
2016 : 108 victimes
2017 : 77 victimes
2018 : 299 victimes
2019 : 138 victimes
2020 : 30 victimes
2021 : 328 victimes
2022 : 191 victimes
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et ne souffrent d’aucune équivoque. Il n’y a plus que ceux qui n’ont pas envie de comprendre qui ne comprennent et qui ne comprendrons pas. Mais qui a entendu parler de ces morts, de leur souffrance, de leur douleur, de leurs cris de détresse, de leurs complaintes, de leur peur, de la terreur qui leur est imposée et qu’ils vivent dans leurs âmes et de leur chair ? Qui a entendu parler du profond sentiment d’injustice qu’ils vivent alors que ce sont eux qui sont les colonisés, qui sont ethniquement nettoyés et qui subissent les massacres de masse à répétition ? Tous ces propagandistes de caniveaux, tous ces idiots de média-dépendants, ces intoxiqués de la propagande, tous ces gangsters politico-médiatiques, tous ceux qui se sont assis sur le droit international, tous ces psychopathes incapables d’avoir le moindre sentiment pour les autres et développant un surmoi compulsif démesuré dès qu’ils sont l’objet du moindre bobo, participent à un second assassinat des Palestiniens, tout en se disant : passées cette forfaiture et cette laideur morale, on pourra reprendre notre rôle de donneurs de leçons et de monopole des valeurs.
Dahmane SOUDANI
Accéder directement aux données de l’OCHA : https://www.ochaopt.org/data/casualties


Laisser un commentaire