C’est par cette alerte que la brillante journaliste américaine Ana Kasparian a terminé, mardi dernier, son entretien avec son concitoyen et non moins excellent collègue, Cenk Kadir Uygur.
Depuis le week-end dernier, la jeune journaliste figure, à son tour, sur le mur Instagram de Canary Mission, un site qui met à l’index toutes les personnalités qui se battent pour une solution conforme au droit international et à l’équité universelle, au Moyen-Orient. « Ce week-end, j’ai découvert que j’étais devenue la cible d’un de ces groupes pro-israéliens. C’est un groupe obscur qui ne déclare pas ses sources de financement, et vous savez de quoi il s’agit vraiment…, il s’appelle Canary Mission » confie Ana Kasparian en poursuivant : « Dès qu’ils m’ont désignée comme cible, Cenk, j’ai reçu des messages vraiment intéressants », sans préciser, dans un premier temps, de quel type de messages il s’agit.
« Je ne suis pas suicidaire »
« Chaque menace israélienne est extrêmement sérieuse. Actuellement, le gouvernement est dirigé par une bande de tueurs en série psychopathes, et honnêtement, ce n’est pas un phénomène nouveau », commente Cenk Kadir Uygur qui figure lui aussi sur ce mur de la nouvelle inquisition, aux côtés, entre autres, de la représentante américaine, Rashida Tlaïb, sa compatriote, la journaliste Abby Martin, le futur maire de New York Zohran Mamdan…
Prenant ses devants Ana Kasparian, en professionnelle avertie, enchaîne : « Je ne suis pas suicidaire et si quelque chose m’arrive, ce ne sera pas un accident, d’accord ! Je le dis simplement. Je voulais juste que ce soit acté ».
Dans une seconde video, Ana Kasparian apporte plus de précisions sur le contenu des messages qu’elle a reçus, suite à son fichage par Canary Mission. « Vous savez, je reçois des photos de leurs armes, des armes des forces israéliennes et dans lesquelles (les photos), ils décrivent la façon dont ils vont m’assassiner », détaille-t-elle. Mais « Je n’ai pas peur de vous, pas peur de vous, du tout ! Tous les autres lâches des médias américains, ils peuvent avoir peur de vous. Ils ne sont pas comme moi. Je suis différente. Je n’ai pas peur de vous, alors que vous percevez des chèques financés par mes impôts et ceux de mes compatriotes américains… », fustige la journaliste.
« Vous agissez comme des démons absolus »
Et Ana Kasparian d’enfoncer le clou « Je veux que vous compreniez bien une chose : vous êtes détestés, mondialement détestés ! Ne vous méprenez pas ! La propagande diffusée dans les médias américains ne reflète pas ce que les Américains pensent de vous. Vous êtes détestés. Ce n’est pas parce que vous êtes juifs. C’est parce que vous massacrez des innocents. C’est parce que vous vous prenez pour le peuple élu de Dieu alors que vous agissez comme des démons absolus. C’est la réalité ! toute la communauté internationale vous déteste ! Les jeunes citoyens américains, de ce pays, de gauche comme de droite, vous détestent, et ce sont eux qui finiront (un jour) par prendre le pouvoir. Je pense donc qu’en ce qui concerne les USA, les jours d’Israël sont comptés ainsi que son comportement répugnant, ses crimes de guerre et le massacre de personnes innocentes ».
La haine a déjà son lot de victimes
Jusqu’à présent, aux USA, on a enregistré plusieurs actions de violence, venant des soutiens d’Israël ou qui se revendiquent comme tels. Malheureusement, l’une d’entre elle a été fatale. Le 14 octobre 2023, dans l’Illinois, Joseph Czuba (alors âgée de 72 ans) avait froidement assassiné, de plusieurs coups de couteau, Wadea Al-Fayoume, un enfant américain d’origine palestinienne et grièvement blessé sa maman. Le gamin venait juste de souffler sa sixième bougie. Lors du procès, procureur a déclaré que l’assassin avait pris pour cible la famille en raison de sa foi musulmane, après « la guerre entre Israël et le Hamas ». En mai 2025, Joseph Czuba qui a, malgré les faits accablants, plaidé non coupable, a été condamné à 53 ans de prison ferme.
Le 25 novembre 2023, trois étudiants d’origine palestinienne, âgés de 20 ans, ont été blessés par balles à Burlington, dans le Vermont (nord-est des États-Unis).
Fin avril 2024, un groupe d’assaillants, armés de barres de fer, de planches de bois, de feux d’artifice et d’agents chimiques, a attaqué le campement des étudiants propalestiniens, implanté dans l’enceinte de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). La police et les services de sécurité du campus ont assisté à l’attaque pendant près de cinq heures avant d’intervenir. Il y a eu plusieurs blessés et même des cas d’agressions sexuelles.
C’est dire à quel point l’incitation à la haine et à la violence, contre des groupe de personnes en raison de leurs opinions et/ou de leurs convictions religieuses est dangereuse et peut faucher injustement des vies entières d’innocents.
Dahmane SOUDANI




Laisser un commentaire