Un vent d’optimisme souffle sur les relations entre les deux pays et sur la paix dans le monde.
Organisé sous l’exergue « À la recherche de la paix », le sommet Trump-Poutine s’est achevé, ce soir en Alaska. Lors de la conférence de presse qui a suivi cette réunion, le président Donald Trump a jugé la rencontre de « très fructueuse » en précisant : « Nous avons trouvé un terrain d’entente sur de nombreux points, je dirais même sur la plupart d’entre eux. Il reste encore quelques questions importantes à régler, mais nous avons fait des progrès »
De son côté, Vladimir Poutine a qualifié ses discussions avec Donald Trump de « constructives » et « utiles ». Et le président russe de saluer une atmosphère respectueuse -une denrée rare par les temps qui courent-, la reprise des contacts directs et une volonté partagée d’œuvrer à la paix.
« Un peu problématique »
Côté économique, le président américain a souligné que la coopération entre la Russie et les États-Unis possédait un potentiel considérable. « Nous allons continuer à renforcer nos relations bilatérales malgré une forte résistance à cela, sans donner plus de détail ». Mais c’est la deuxième fois que Donald Trump fait allusion à des blocages. À l’issue de la conférence de presse des deux dirigeants, le locataire de la Maison-Blanche a lancé « Merci beaucoup, Vladimir ». Ce à quoi le président russe a répliqué : « La prochaine fois à Moscou ». Un peu surpris Donald Trump rétorqua « Ah, intéressant. Je ne sais pas. Ce sera un peu problématique, mais je peux l’envisager. Merci beaucoup, Vladimir. »
Qu’à cela ne tienne ! Sous l’administration Trump, les échanges commerciaux entre les USA et la Russie ont sensiblement augmenté.
D’après les deux chefs d’État, cette rencontre a permis d’aborder les questions sensibles en profondeur et pourrait constituer un pas vers un dialogue continue en lieu et place de la confrontation.
D. S.



Laisser un commentaire