Victimes d’une attaque délibérée, deux journalistes, deux caméramans et leur chauffeur périssent à l’ouest de la ville de Gaza.
Le sommeil perturbé par l’horreur qui leur est servie au quotidien, les correspondants palestiniens à Gaza, de la chaine qatari al-Jazeera, Anas Al-Sharif et Mohammed Qreqa’a, deux caméramans Ibrahim Zaher et Moamen Aliwa et Mohammed Nofal, le chauffeur de cette équipe de presse se sont allongés sous leur seul abri de fortune, une simple tente pour récupérer et retrouver la force et le mental nécessaires pour relater au monde l’ampleur de cette boucherie signée Netanyahou.
Justifications fallacieuses
Malheureusement, les cinq collègues ont fermé les yeux pour ne plus les rouvrir. Dans la nuit de dimanche à lundi, leur modeste refuge installé devant l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza a été la cible d’une attaque aérienne de l’armée israélienne. Aucun de ces cinq professionnels n’a survécu à cette attaque criminelle ; encore une ! L’armée de Netanyahou que d’aucuns continue scandaleusement de désigner par un nom affectif, ne nie plus ses crimes de guerre à répétition. Elle reconnait avoir pleinement avoir bombardé cet abri de fortune en sachant parfaitement qu’il s’agit de professionnels de l’information. Comme d’habitude la justification est très approximative pour ne pas dire ridiculement caricaturale. Les victimes sont simplement accusées par leurs meurtriers de faire partie du Hamas. Assassiner des journalistes qui prennent des risques énormes au quotidien pour permettre au monde de voir ce qui se passe réellement, sur la base d’approximations et d’accusations fallacieuses montre à quel point l’armée de Tel-Aviv se soucie peu de la vie des Palestiniens. C’est un outrage commis à l’endroit de la profession, de sa morale et de l’humanité toute entière.
Les charmeurs de serpent
Depuis le début de ce carnage, d’une cruauté sans équivalent, en 675 jours 238 journalistes et professionnels de l’information ont été assassinés. Cela fait presque un journaliste tous les 3 jours et le monde continue de se taire, détourner le regard et pour certains de faire preuve de complicité active.
Face à ce silence coupable et à la complicité affligeante de certains régimes occidentaux, par 71 voix contre 13, la Knesset (le parlement israélien) a adopté, le 23 juillet dernier, l’annexion de la Cisjordanie. De son coté Netanyahou ne cache plus son ambition d’occuper militairement la bande de Gaza, en fait de l’annexer. Mahmoud Abbas, Al-Sissi, Bensalman et le roi Abdallah de Jordanie continuent de jouer aux charmeurs de serpent, tandis que le malin ingurgite la Palestine avant de s’attaquer à des proies plus consistantes. Ils se retrouveront alors seuls et face à leurs choix et leurs décisions.
Dahmane SOUDANI




Laisser un commentaire