À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Mission humanitaire pour Gaza. Handala vient d’être intercepté

Handala, le bateau de la flottille pour la liberté qui devait acheminer des vivres et des produits de première nécessité vers Gaza et briser le siège illégal de l’enclave palestinienne, vient d’être intercepté. Sur la dernière photo transmise, sans doute par une camera dissimulée via un réseau dérobé, on voit des soldats armés debout, cernant les volontaires humanitaires, tous assis et mains en l’air. L’interception -en fait un acte de piraterie- s’est produite, en violation du droit maritime international, dans les eaux internationales à 40 milles nautiques, soit plus de 74 km des côtes palestiniennes de Gaza, à 23h43, heure de Palestine. La Coalition dit avoir aussitôt perdu tout contact avec le vaisseau.

Selon un dernier post, mis en ligne par Coalition pour la Flottille de Liberté, sur sa chaine Telegram, toute l’équipe à bord de Handala a été kidnappée. La chaine s’est aussitôt mise à diffuser les appels pré-enregistré des humanitaires appelant à la mobilisation pour leur libération et la poursuite de leur mission.

En introduction à une vidéo mise en ligne sur la plateforme « X » par la France Insoumise montrant sur deux plans, l’assaut des soldats de Tel Aviv , Jean-Luc Mélenchon fustige : « Les voyous de Netanyahu ont abordé le Handala. Ils attaquent 21 personnes désarmées dans des eaux internationales où ils n’ont aucun droit. Un kidnapping dans lequel deux parlementaires françaises sont victimes. Gouvernement Bayrou, faites quelque chose d’autre que le paillasson de Netanyahu ! »

Il y a, à peine 24h, l’équipe à bord de Handala a annoncé que tous les membres se mettraient en grève de la faim dans le cas où le vaisseau était intercepté.

Dahmane SOUDANI

La France Insoumise, l’une des très rares formations politiques, en France, à défendre le droit international, appelle « la France, l’Union européenne, les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale à :

  • Condamner fermement cette arrestation illégale ;
  • Exiger la libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des membres de l’équipage ;
  • Faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles laissent passer sans entrave l’aide humanitaire vers Gaza, conformément au droit international ;
  • Prendre les mesures nécessaires pour acheminer de l’aide alimentaire par voie aérienne s’il le faut.»

« Il est du devoir de toutes les nations attachées aux droits humains de ne pas rester silencieuses face à ces violations du droit international commises par Israël » poursuit la France Insoumise en ajoutant : « La solidarité n’est pas un crime. Libérez l’équipage du Handala sans conditions et immédiatement ! »

Huwaïda Arraf, Jacob Berger, Braeden Peluse, Frank Romano, Christian Smalls, Robert Suberi, waad Aal Musa.

Gabrielle Cathala, Emma Fourreau (également suédoise), Ange Sahuquet, Justine Kempf.

Robert Martin, Tania Safi.

Sergio Toribio, Santiago Gonzalez Vallejo.

Antonio La Picirella, Antonio Mazzeo.

Mohamed el-Bakkali.

Vigdis Bjorvand

Chloé Fiona Ludden.

Emma Fourreau (également française).

Hatem Aouini

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire