À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Le futur maire de New York promet d’arrêter Netanyahou

Zohran Mamdani « j’arrêterais Netanyahou » (c. écran-DR)

Zohran Kwame Mamdani (34 ans le 18 octobre prochain), membre des Socialistes démocrates d’Amérique, apparentés au Parti démocrate, et représentant depuis 2019 du 36e district de New York l’Assemblée de l’État éponyme a remporté l’investiture démocrate pour la mairie de la ville, éliminant de la course l’ancien gouverneur de l’État Andrew Cuomos pourtant donné favori. En principe, cette victoire ouvre automatiquement, au jeune prétendant, la voie de maire de New York.

Natif de Kampala (Ouganda), ce jeune professeur en sciences politiques et anthropologie à l’université de Columbia défend, entre autres le gel des loyers à New York, la gratuité des bus et l’ouverture d’épiceries municipales pour stabiliser les prix des produits alimentaires.

Zohran Mamdani s’est également durement battu contre le génocide en cours à Gaza et milite pour que justice soit rendue aux Palestiniens.

À Besançon l’emblème palestinien flotte sur l’Esplanade des droits de l’Homme (C. Écran-DR)

Interrogé après sa victoire aux primaires au sein du Parti démocrate, sur une éventuelle visite du prévenu Netanyahou à New York, il a répondu : « En tant que maire de New York j’arrêterais Benjamin Netanyahou. Dans cette ville, nos valeurs sont conformes au droit international. Il est temps que nos actions le soient également. » « Même si les États-Unis ne sont pas signataires de la CPI ? », insiste l’interviewer. « Il est temps que nous prenions réellement les devants et que nous affichions clairement ce que nous sommes prêts à faire, afin de mettre en avant le leadership qui fait cruellement défaut à l’administration fédérale », persiste Zohran Mamdani.

Le même jour, à des milliers de kilomètres de New York, on apprend qu’à Besançon (France), le drapeau palestinien flotte, depuis 24h sur l’esplanade des droits de l’Homme, une décision conforme à la morale universelle de la mairesse Anne Vignot. « Ce qui se passe à Gaza, c’est un génocide, il faut le dire ! », plaide l’élue de Franche-Comté. Une décision courageuse qui contraste avec les tergiversations outrancières et pitoyables d’Emmanuel Macron et de son ministre des Affaires étrangères à propos de la reconnaissance, aux relents d’Arlésienne d’un mauvais genre, de l’État de Palestine.  Mais, animé par sens singulier de la justice, Bruno Retailleau veille. Rémi Bastille, préfet du Doubs, a aussitôt adressé un courrier à la première magistrate de Besançon pour lui demander de retirer l’emblème palestinien.

Dahmane SOUDANI

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire