C’est par un post sur « X » que l’armée iranienne vient d’annoncer des frappes contre une base américaine, en réaction à la dernière attaque américaine contre les installations nucléaires du pays. « Nous menons actuellement l’opération Message de Triomphe, une frappe décisive contre les forces terroristes américaines dans la région, en représailles directes à leur agression sur notre sol », relate ce post. Il semblerait que la base visée par ces frappes serait celle d’Al Hudeid au Qatar.
Les Émirats Arabes Unies et les Qatar ont fermé leurs espaces aériens. Ce dernier pays et Bahrein ont tenté d’intercepter les missiles iraniens. Selon Reuters, de son côté l’Irak dit avoir activé le système de défense antiaérienne de la base américaine d’Aïn al-Assad.
Selon toute vraisemblance, pour cette première salve de 14 missiles, l’Iran a utilisé des missiles anciens. Ce qui suggère que, soit Téhéran a répliqué juste par principe, pour maintenir l’essentiel de ses efforts sur Israël, soit que cette première contre-attaque ait pour but de localiser les sites et les mouvements des batteries de défense antiaérienne pour les détruire avant de lancer de véritables attaques.


Laisser un commentaire