Les Israéliens détiennent six Français dont une députée, donc une représentante du peuple, en même temps que six autres militants humanitaires de divers pays, surtout européens et l’Élysée reste muette.
Pas un communiqué, pas une déclaration, pas la moindre annonce. Les deux seuls communiqués rendus publics, ce lundi, par l’Élysée, concernent une réunion de certains pays méditerranéens à l’invitation d’Emmanuel Macron et la protection des fonds marins.
Résultat de cette indifférence, alors que les Israéliens avait annoncé que les douze humanitaires de l’équipage du voilier Madleen, de la Coalition Flottille de la Liberté allaient être renvoyés dans leur pays respectifs, ils ont finalement décidé de les conduire à la prison de Givon au sud-est de Tel-Aviv sans que personne ne puisse connaître leurs conditions d’incarcération, ni pourquoi ils ont été placés en détention.
Seul François Bayrou s’est ébouriffé. Il dit avoir prévenu des risques en raison des tensions dans la zone. Oui, le Premier ministre français a tenu de tels propos. Mais est-il réellement conscient de la portée d’une telle déclaration dans le contexte précis des risques encourus par l’équipage de la Flottille de la Liberté, sachant que le régime de l’extrémiste Netanyahou est capable de tout.
Des questions sur la tétanisation des autorités françaises
Le Premier ministre français n’a même pas pris en compte le fait que le voilier se dirigeait vers une côte sur laquelle, en vertu du droit international, les Israéliens ne peuvent se prévaloir d’aucun droit à y exercer une quelconque autorité. Fait aggravant le Madleen a été arraisonné dans les eaux internationales où Israël ne peut là aussi exercer aucun droit de police. C’est donc un acte de piraterie caractérisé. Inutile d’ajouter que François Bayrou n’a même pas eu le souci ni la sagacité de s’inquiété de la nature de la substance blanche, irritante dont avait été aspergé le voilier avant que l’armée israélienne n’en prenne le contrôle.
Cette inertie suspecte et dommageable pour la France et pour le monde, contraste de façon outrageuse avec la mobilisation, presque une révolte, des Français à travers tout le pays où 160 rassemblements ont été organisés. Celui de Paris (Place de la République) a sans doute attiré des dizaines de milliers de personnes.
À ce niveau d’inaction, on est clairement en droit de se demander pourquoi, les autorités françaises sont-elles si tétanisées, pétrifiées, frappées de stupeur dès lors qu’il s’agit de recadrer Israël sur la base de faits vérifiables et avérés. Le constat est bien réel et il doit y avoir des raisons.
La mobilisation pourra-t-elle libérer les otages humanitaires et venir à bout de cette omerta devenue insupportable ? L’avenir seul nous le dira. En tout cas, la France Insoumise appelle à une nouvelle journée de protestation samedi prochain.
Dahmane SOUDANI
Dernière minute
Déclaration de Freedom Flotilla Coalition (FFC)
« Cela fait 15 heures que nous n’avons plus vu ni entendu parler de nos amis et camarades. Nous n’avons été autorisés à aucun contact. Bien sûr, les médias israéliens affirment qu’aucun volontaire n’a été blessé. Mais l’impact psychologique d’un enlèvement forcé par une force militaire qui commet un génocide à Gaza et d’autres crimes de guerre à travers le monde, ainsi que le fait d’être coupé de ses amis, de sa famille et de ses collègues de la FFC, est illégal, plus que bouleversant et constitue une atteinte à la solidarité. Nous voyons tout le monde se battre pour notre équipe ; merci de votre mobilisation ».


Laisser un commentaire