Selon les dernières informations en notre possession, c’est aux premières heures de lundi 9 juin que le voilier Medleen de la Flottille de la Liberté, parti le 1er juin dernier de Sicile, devrait entrer dans les eaux territoriales palestiniennes -selon le droit international-, au large la bande de Gaza. Ce dimanche, Rima Hassan a mis en ligne ce qu’elle pense être son dernier message vidéo. Connaissant parfaitement les pratiques israéliennes consistant à mener des opérations, surtout les plus brutales, à l’abri des regards et des caméras, l’eurodéputée franco-palestinienne s’attend à une intervention musclée précédée d’une déconnexion d’internet et suivie de la saisie de tout le matériel d’enregistrement. Voici le message intégral de Rima Hassen, en espérant que ce ne soit pas le dernier du voilier de la Flottille de la Liberté.

« Bonsoir à tous, c’est la dernière vidéo de cette belle traversée. Comme vous le savez, les autorités israéliennes ont fait savoir qu’elles allaient intervenir pour intercepter notre bateau. Tout va se jouer dans les 24h prochaines heures. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Internet sera coupé avant cette intervention. Donc nous ne pourrons pas communiquer ni filmer cette intervention et nos affaires personnelles seront confisquées, que ce soit nos camera ou nos téléphones.
Par la suite nous allons être amenés au port d’Ashdod ; ce qui va prendre six à sept heures. Pendant ce temps, nous serions menottés et sous surveillance des soldat israéliens. Une fois à Ashdod, nous allons probablement subir un interrogatoire et potentiellement une détention, jusqu’à être renvoyés dans le pays d’origine.
Je compte sur votre mobilisation malgré l’absence de communications directes de notre part sur nos différentes plateformes ou réseaux. Je crois que plusieurs manifestations sont déjà organisées pour dénoncer cette interception à venir et plus largement de continuer à amplifier les mobilisations et nos voix pour dénoncer les exactions du régime israélien dans la bande de Gaza. Merci infiniment. »
Il y a deux jours, Rima Hassen avait déjà fait une déclaration bouleversante, pleine de courage, de dignité et d’humilité et qui résonne comme le serment d’une noblesse absolue. « Je n’ai pas peur de la mort et encore moins d’Israël. S’ils veulent me tuer, qu’ils le fassent, je partirais en ayant fait ma part. »
Dahmane SOUDANI





Laisser un commentaire