Les membres de l’équipage du voilier humanitaire Madleen à destination de Gaza avaient pré-enregistré des messages à mettre en ligne dans l’hypothèse de leur arrestation ou de leur kidnapping. À quelques détails près, les contenus, du moins pour ceux que nous avons pu visionner, sont identiques ; une recette qui a bien fonctionné. Voici le contenu de l’appel du Français Pascal Maurieras :
« Bonjour, Je m’appelle Pascal Maurieras. Je suis français. Si vous voyez cette vidéo, c’est que nous avons été arrêtés et interceptés par l’armée israélienne ou par une armée complice du génocide, actuellement perpétré, par Israël, à Gaza. Aussi je demande à tous mes camarades, à ma famille et à mes amis d’exiger du gouvernement français qu’il intervienne auprès des autorités israéliennes pour ma libération la plus rapide possible. »
Toutes les vidéos pré-enregistrées sont disponibles sur la chaine Telegram de Freedom Flotilla Coalition
Le voilier a été saisi par l’armée israélienne qui l’a ensuite dérouté, loin des côtes palestiniennes de la bande de Gaza. L’organisation Freedom Flotilla Coalition qui avait affrété le voilier Madleen a indiqué que « l’armée israélienne a arraisonné le bateau » et que son équipage a été « kidnappé par les forces israéliennes »
Le ministère Israélien des Affaires étrangères a, par la suite, mis en ligne une vidéo de propagande, montrant l’équipage du Madleen en gilets de sauvetage, entassé sur une petite embarcation alors que des soldats leur distribuaient des sandwichs et des bouteilles d’eau. Une offre déclinée par Rima Hassen, sourire aux lèvres. Au moins, on sait que les humanitaires sont encore vivants.
Dahmane SOUDANI


Laisser un commentaire