Israël menace Madleen, le voilier de la Flottille de la Liberté qui se dirige vers le territoire palestinien de Gaza, transportant une cargaison d’aides humanitaires. Selon plusieurs sources médiatiques le bateau humanitaire à bord duquel se trouvent, entre autres, la députée européenne (France insoumise) d’origine palestinienne, Rima Hassen, la militante humanitaire suédoise Greta Thunberg et le Brésilien Thiago Avila, sera intercepté par un commando maritime afin d’indiquer aux personnels humanitaires une ligne à ne pas franchir et au-delà de laquelle leur vie sera en danger.
Dans l’une de ses dernières déclarations, Rima Hassan a affirmé : Je n’ai pas peur de la mort et encore moins d’Israël. S’ils veulent me tuer qu’ils le fassent. Je partirai en ayant fait ma part. »
La Coalition de la Flottille de la Liberté (FFC) est un mouvement de solidarité populaire composé de campagnes et d’initiatives de différentes parties du monde, travaillant ensemble pour mettre fin au blocus israélien illégal de Gaza.
Gaza est abusivement et sans raison vérifiable, privée de toute forme d’aide humanitaire depuis le 2 mars dernier soit plus de trois mois. Jeudi dernier, une résolution sur un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, a été bloquée par un unième véto américain, conduisant certains pays à se demander sérieusement la position de Washington n’est pas dépassable.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire