Il s’agit d’une tumeur d’une agressivité de niveau 9 sur le score de Gleason qui en compte 10.
Un cancer de la prostate avec métastase osseuse a été diagnostiqué sur l’ancien président américain Joe Biden. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, dimanche, son cabinet. « La semaine dernière, le président Joe Biden a été examiné pour un nouveau nodule prostatique après avoir ressenti une aggravation des symptômes urinaires. Vendredi, on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate, caractérisé par un score de Gleason de 9 (grade 5) avec métastases osseuses », précise ce même communiqué.
En 2023, déjà, Joe Biden, 82 ans, avait une lésion cutanée qui s’est avérée être un carcinome basocellulaire, un genre de cancer de la peau, mais en février 2024, son médecin l’a déclaré « apte à servir » après avoir subi un examen au centre médical militaire national de Walter Reed.
Réaction de Donald Trump
« Le score de Gleason permet de déterminer le degré d’agressivité d’un cancer de la prostate. Cette classification se base sur la lecture au microscope de la structure architecturale de la glande prostatique contenue dans les échantillons de tissus prélevés au cours de biopsie prostatique. Le score de Gleason est un élément très important puisqu’il permet non seulement de déterminer le pronostic, mais aussi de choisir la prise en charge thérapeutique la plus appropriée », peut-lire sur la page du Dr Aurel Messas.
Le score de 9, révélé par les examens des cellules prélevées sur M. Biden suggère que son cancer est l’un des plus agressifs.
Le président Donald Trump a aussitôt réagi à cette nouvelle sur sa plateforme Truth. « Melania et moi-même sommes attristés d’entendre parler du récent diagnostic médical de Joe Biden. Nous adressons nos meilleurs vœux et plus chaleureux à Jill et à la famille, et nous souhaitons à Joe un rétablissement rapide et réussi », déclare l’actuel locataire de la Maison-Blanche.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire