Visiblement marqué, amaigri, le visage estompé derrière une barbe de plusieurs jours, légèrement vouté, les mains attachées par quelque chose de fin qui ressemble à un fil de fer, les pieds menottés, le regard interrogateur, l’air de dire, je sais de quoi vous êtes capables, épuisé, mais pas résigné, la première vidéo de Houssem Idris Abou Safiya, depuis son arrestation le 27 décembre 2024, a été mise en ligne, ce mercredi, par un média israélien.

Le pédiatre et directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza, a été extrait de sa cellule par quatre hommes en tenue de combat et gilet pare-balles, casqués et masqués alors qu’un cinquième individu en civile lui demandait comment il allait, en regardant sa montre.

De la pure hypocrisie. Il suffit, en effet, d’agrandir un peu les séquences de la vidéo pour constater que le Dr Abou Safiya a été maltraité.

Les traces de sévices sont visibles sur les parties découvertes du corps. Au-dessus du côté gauche de l’arcade sourcilière, on voit une rougeur qui semble avoir été provoquée par un coup récent.

Son visage est également marqué par deux bleus, à proximité de l’œil gauche et sur la joue droite. Le bras gauche à la limite de la manche de sa tenue, tenue dont la propreté semble d’ailleurs douteuse, porte également des stigmates de mauvais traitements.
Aucune raison, aucun motif et aucune justification ne donnent le droit à un pouvoir quel qu’il soit de traiter un médecin de cette manière.
D. S.


Laisser un commentaire