L’accord se concrétisera en trois étapes, la première étant la libération de détenus par les deux camps et l’arrêt des hostilités.
Un accord sur le cessez-le-feu, à Gaza, a finalement été acté aujourd’hui à Doha capitale du Qatar. Quatre jours avant de quitter la Maison-Blanche, Joe Biden a fait un véritable forcing pour arriver à cet accord. C’est tant mieux pour les Gazaouis et les Palestiniens, mais le président sortant qui avait quinze longs et terribles mois pour limiter les souffrances du peuple de Gaza -et il avait tous les moyens de le faire- voulait surtout ne pas laisser le bénéfice à Donald Trump de faire la paix. Celui-ci avait affirmé, dès la confirmation de son élection à la tête du pays, que la paix devait être actée avant qu’il ne prenne officiellement ses fonctions. À ce propos, l’agence Associated Press vient juste de titrer « Trump et Biden revendiquent tous deux la responsabilité de l’accord de cessez-le-feu à Gaza ».
Biden prive Trump de la vedette
C’est vraiment affligeant de voir qu’au 21e siècle, les principales motivations pour mettre fin à un massacre de masse de cette ampleur, soient la gloriole et les rivalités politiques et non la justesse d’une cause et la préservation des vies humaines. Qu’importe !
Le président américain sortant vient d’annoncer qu’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers à Gaza a été conclu. : « Je peux annoncer qu’un cessez-le-feu et un accord sur les otages ont été conclus entre Israël et le Hamas (…) Les combats à Gaza cesseront et les otages rentreront bientôt chez eux auprès de leurs familles », déclare le résident sortant. Un communiqué de la Maison-Blanche ajoute : « Aujourd’hui, après plusieurs mois de diplomatie intensive de la part des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, Israël et le Hamas ont conclu un cessez-le-feu et un accord sur les otages. Cet accord mettra fin aux combats à Gaza, apportera une aide humanitaire indispensable aux civils palestiniens et réunira les otages avec leurs familles après plus de 15 mois de captivité. »
Israël va-t-il respecter l’accord ?
De son côté, le Qatar, va jusqu’à évoquer un « accord de paix »
« Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis d’Amérique sont heureux d’annoncer la conclusion d’un accord sur Gaza. » déclare de son côté le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani avant de détailler :
- « Avec l’approbation des parties aux négociations, les travaux se poursuivent, ce soir pour finaliser les aspects concrets. »
- « La mise en œuvre de l’accord commence dimanche 19 janvier. »
- « Selon l’accord, le Hamas libérera 33 otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens. »
- « Détails de la deuxième et de la troisième étapes après l’achèvement de la première étape de l’accord. »
- « Nous travaillons avec le Hamas et Israël sur les étapes de mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu. »
- « L’accord apportera la paix et la responsabilité incombe désormais aux deux parties à l’accord. »
Le mouvement Hamas a officiellement confirmé avoir remis son projet d’accord de cessez-le-feu aux médiateurs en spécifiant sur sa chaine telegram que « La direction du Hamas a récemment soumis sa réponse à un projet d’accord de cessez-le-feu. Le bureau politique du mouvement a tenu une réunion d’urgence pour discuter de la proposition des médiateurs », sans donner plus de détails, mais en soulignant néanmoins qu’il était guidé par « les principes de responsabilité devant le peuple palestinien à Gaza ».
L’annonce du cessez-le-feu a donné lieu à des scènes de liesse à Gaza et en Cisjordanie. Les Israéliens vont-ils respecter les termes de l’accord ? Rien n’est moins sûr !
Dahmane SOUDANI
Quelques précisions sur les termes de l’accord
- Durée de première phase de l’accord : 42 jours
- Nombre de détenus qui seront libérés au cours de la première phase : 33 otages israéliens et un millier de palestiniens
- Les Gazaouis déplacés au sud de la bande de gaza vont pouvoir revenir dans leurs foyers au nord
- L’armée israélienne se retirera des points clés à Gaza
- L’armée israélienne devra se retirer du couloir de Philadelphie


Laisser un commentaire