Que se passe-t-il aux États-Unis ? Trois incidents graves, survenus le premier jour de l’an, dans trois États différents, soulèvent de sérieuses interrogations.
Le premier et le plus dramatique, survenu très tôt le matin, rue Bourbon dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans a coûté la vie à, au moins, 15 personnes. Plusieurs dizaines d’autres, dont des policiers, ont été blessées.
Un ancien militaire en difficulté de réinsertion passe à l’acte
Vers 3h15, au volant d’un un pick-up Ford de location, le Texan Shamsud-Din Bahar Jabbar, 42 ans, a foncé dans la foule massée sur cette artère, aux allures osées et souvent très peuplée, dès le début de l’après-midi ; une densité accentuée par la célébration de la nouvelle année. Le meurtrier présumé a ensuite ouvert le feu sur tout ce qui bougeait, y compris sur les policiers présents sur les lieux. L’assaillant qui a été, à son tour, abattu, est un ancien militaire américain qui a servi dans l’armée de mars 2007 à janvier 2015. Il a été affecté une fois en Afghanistan avant de servir dans les rangs de la réserve jusqu’en juillet 2020. Il avait alors le grade de sergent-chef.
À sa sortie de l’armée active, Shamsud-Din Jabbar a eu des problèmes de réinsertion dans la vie civile. En 2015, il a déclaré, à la rédaction du bulletin interne de l’Université d’État de Géorgie où il était inscrit, qu’il avait du mal à s’adapter à la vie, après l’armée.
Une explosion dans un hôtel de Donald Trump
Environ 5h plus tard, à 2 800 km de la ville la plus importante de la Louisiane (la capitale étant Bâton-Rouge), plus précisément à Las Vegas, se produisit le deuxième incident, l’explosion d’une voiture, devant un établissement ô combien symbolique ! l’Hôtel International Donald Trump ! Bilan, un mort, le conducteur, et 7 blessés. Le véhicule impliqué est tout aussi symbolique. Il s’agit d’une Tesla Cybertruck, un pick-up électrique, construit depuis 2023, par Tesla, Inc. dont le PDG n’est autre que le milliardaire Elon Musk, l’un des soutiens majeurs de Donald Trump. Ces coïncidences n’ont pas échappé à la vigilance de Kevin McMahill, shérif du département de police de Las Vegas, contraint de s’interroger : « C’est un véhicule Tesla. Et nous savons qu’Elon Musk travaille avec le président élu Trump. Et c’est la Trump Tower. Il y a donc évidemment des choses qui doivent nous inquiéter ».
L’inquiétude du Shérif Kevin McMahill est loin d’être superfétatoire.Tant s’en faut ! Le conducteur du véhicule Tesla est lui aussi un militaire, mais encore en activité, vivant à Colorado Springs, la deuxième ville de l’État du Colorado et répondant au nom de Matthew Livelsberger. Son domicile a été perquisitionné par le FBI.
Plus troublant encore, les deux conducteurs ont choisi des cibles faciles et ont loué les deux véhicules impliqués dans ces deux incidents, en ligne et sur Turo, la même plateforme à bas prix.
Une boîte de nuit ciblée à New York
Toujours au cours de la même journée, à 23h15, devant la boîte de nuit Amazura dans le Queen, ville de New York, trois ou quatre hommes se sont dirigés vers un groupe de jeunes gens qui se trouvaient à l’extérieur cet établissement et ont tiré une trentaine de coups de feu, blessant dix personnes, six femmes et quatre hommes. La vie de ces victimes n’est néanmoins pas en danger. À l’issue de leur forfaiture, les assaillants ont pris la fuite à bord d’une voiture. Pour l’heure, à propos de cette dernière attaque, la police de New York écarte la thèse de l’attentat terroriste.
De son côté, la police de la Nouvelle-Orléans semble avoir une piste sérieuse. « Nous avons un plan. Nous savons quoi faire. Nous allons attraper ces gens », a notamment déclaré Anne Kirkpatrick, cheffe de la police de la ville. Selon The New York Times, le FBI aurait déclaré que Shamsud-Din Bahar Jabbar avait dans sa camionnette un drapeau de DAECH (ISIS, en anglais) ainsi qu’une « bombe potentielle » et des armes. Des découvertes qui ont fait dire au président Biden que le meurtrier présumé « était inspiré par ISIS ».
Qu’ils soient isolés ou coordonnés, ces trois actes de violence, feront naître des attentes au niveau de l’opinion publique américaine et auront, de ce fait, une incidence certaine sur la politique que devra conduire le président élu, Donald Trump après la prise de ses fonctions, le 20 janvier prochain, du moins durant les premiers mois de son mandat.
Dahmane SOUDANI
Derniers développements
Hôtel Trump à Las Vegas
- Matthew Livelsberger, 37 ans, était un membre des forces spéciale, corps des Bérets Verts, en service actif.
- En particulier, les Bérets Verts mènent des raids de type commando, contre des cibles ennemies majeures, des missions de reconnaissance derrière les lignes ennemies et participent à la formation des armées de pays alliés.
- Matthew Livelsberger s’est enrôlé comme candidat aux forces spéciales en janvier 2006 et a servi dans les forces de service actif jusqu’en mars 2011. Il a ensuite rejoint la Garde nationale et la réserve de l’armée de 2011 à décembre 2012. À cette date, il a rejoint l’armée en service actif, comme acteur des opérations spéciales.
- Il avait été déployé en Afghanistan de septembre 2017 à avril 2018, mais aussi dans le cadre de nombreuses missions de combat (Irak, Ukraine, républiques du Congo…).
- La Tesla qu’il conduisait a été louée au Colorado.
- Son véhicule de location s’est immobilisé devant l’hôtel Trump, à Las Vegas, à 8h40 pour exploser quelques secondes plus tard.
Nouvelle-Orléans
- Contrairement à ce que le président Biden avait laissé entendre, des responsables du FBI ont déclaré, jeudi, que l’attaque de la Nouvelle-Orléans semblait être l’œuvre « d’un loup solitaire ».
Les deux cas
- Turo a confirmé, mercredi, que les véhicules impliqués dans l’explosion de Las Vegas et dans l’attaque de la Nouvelle-Orléans avaient été loués auprès du service de location de voitures peer-to-peer.


Laisser un commentaire