À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Cessez-le-feu au Liban : Aussitôt signé, aussitôt violé !

Entré en vigueur, mercredi dernier, le cessez-le-feu entre le Liban et Israël a déjà été violé à plusieurs reprises par ce dernier.

Plus chanceux, les habitants de Zefta retournent chez eux (c. écran-DR)

Après avoir maintenu l’interdiction d’accès à certains villages du Sud-Liban, en dépit de la trêve, Israël a eu recours à son armée de l’air pour mener, le jour-même et le lendemain (jeudi) plusieurs frappes au sud du pays du cèdre. Ce vendredi, cette même armée a profité du cessez-le-feu pour réaliser des avancées au niveau de la localité de Khiam (Marjeyoun), située à 5 km de la frontière.

« Khiam a été le théâtre de violents combats entre des combattants du Hezbollah et des soldats israéliens, du fait de sa position stratégique. Vendredi matin, au troisième jour du cessez-le-feu, quatre chars, deux bulldozers et des soldats israéliens sont entrés dans l’un des quartiers-ouest du village, une zone que l’armée israélienne n’avait pas atteint durant les combats. Jeudi, la municipalité du village avait appelé les habitants de la localité à obtenir une permission officielle des autorités libanaises compétentes avant de rentrer chez eux, du fait de la présence de soldats israéliens. Quatre journalistes qui tentaient de s’approcher du village avaient aussi été pris pour cible par l’armée israélienne et blessés le jour même » relate le quotidien libanais l’Orient Le Jour.

Arguties vides de sens et contorsions sémantiques de mauvais goût ont aussitôt été déployés par le porte-parole de l’armée de l’entité et Netanyahou pour justifier ces prévarications.

Selon le ministère libanais de la Santé, depuis la tentative d’invasion israélienne du Sud-Liban, il y a deux mois, le bilan provisoire est de 3 961 morts, 16 520 blessés ; un bilan qui malheureusement risque fort de s’alourdir, en raison de victimes se trouvant encore sous les décombres et de blessés graves. Par ailleurs, dans les zones frontalières, du côté libanais, 40% des bâtiments ont été détruits ou endommagés.

La violation de ce cessez-le-feu de façon aussi impudente, avec l’intention de réaliser des gains sur le terrain par la ruse prouve encore une fois, s’il en est besoin, que le régime de Tel Aviv est inapte à la contractualisation.

Dahmane SOUDANI
















































@font-face<br> {font-family: »Cambria Math »;<br> panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;<br> mso-font-charset:0;<br> mso-generic-font-family:roman;<br> mso-font-pitch:variable;<br> mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face<br> {font-family:Calibri;<br> panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;<br> mso-font-charset:0;<br> mso-generic-font-family:swiss;<br> mso-font-pitch:variable;<br> mso-font-signature:-536859905 -1073732485 9 0 511 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal<br> {mso-style-unhide:no;<br> mso-style-qformat:yes;<br> mso-style-parent: » »;<br> margin:0cm;<br> mso-pagination:widow-orphan;<br> font-size:12.0pt;<br> font-family: »Times New Roman »,serif;<br> mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;}.MsoChpDefault<br> {mso-style-type:export-only;<br> mso-default-props:yes;<br> font-family: »Calibri »,sans-serif;<br> mso-ascii-font-family:Calibri;<br> mso-ascii-theme-font:minor-latin;<br> mso-fareast-font-family:Calibri;<br> mso-fareast-theme-font:minor-latin;<br> mso-hansi-font-family:Calibri;<br> mso-hansi-theme-font:minor-latin;<br> mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;<br> mso-bidi-theme-font:minor-bidi;<br> mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1<br> {page:WordSection1;}

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire