À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Donald Trump fait son retour à la Maison-Blanche

Trump: le retour (c. écran-DR)

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump fait son retour à la Maison-Blanche. Tôt ce mercredi matin, les décomptes des suffrages lui ont permis de gagner les États clés du Wisconsin et de Pennsylvanie et d’ajouter à sa moisson, 29 électeurs et de totaliser les 270 voix électorales nécessaires à sa victoire. Mieux encore la poursuite des dépouillements montre que ce matin à 5h34 le candidat républicain culmine à 277 votes.

Aussitôt, entouré de sa famille et de ses plus proches collaborateurs, le candidat républicain a pris la parole à Palm Beach Convention Center de West Palm Beach, en Floride et déclare « Nous avons surmonté des obstacles que personne n’aurait cru possibles (…) Chaque jour, je me battrai pour vous et, de toutes mes forces, je ne me reposerai pas tant que nous n’aurons pas créé l’Amérique forte, sûre et prospère que nos enfants méritent et que vous méritez. Ce sera vraiment l’âge d’or de l’Amérique (…) Nous allons aider notre pays à se rétablir, aider notre pays à guérir ». Et Donald Trump d’ajouter qu’il avait également remporté le vote populaire, mais ces résultats n’ont pas été entièrement comptabilisés.

Pas moins de 37 voix électorales sont encore en jeu, dans les États de l’Alaska, l’Arizona, le Michigan et du Nevada, mais en ballotage favorable pour Donald Trump. Celui-ci pourrait bien franchir la barre symbolique des 300 grands électeurs.

Non seulement les Républicains reprennent la Maison-Blanche, mais délogent les Démocrates du Sénat. On attend encore les résultats pour la Chambre des représentants. Mais, là aussi, au dernier pointage, les Républicains sont en tête avec 197 contre 177 sièges pour une majorité d’élus à 218 sièges.

Dahmane SOUDANI

Source : NPR
Source : NPR

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire