Il est reproché à ce brillant intellectuel de tenir des propos haineux. Son dossier a été transmis au procureur de sa majesté dans le cadre de la loi anti-terroriste.
Le cinéaste et universitaire à la retraite Haim Bresheeth a été arrêté vendredi dernier, au nord de Londres (Royaume Uni) à l’issue d’une manifestation devant la résidence de l’ambassadeur d’Israël, puis libéré samedi à l’issue d’une garde-à-vue de 24h. Sans être en mesure de produire le moindre fait, les policiers qui ont procédé à l’arrestation de ce fils de survivants de l’Holocauste lui ont signifié que sa privation provisoire de liberté s’effectue dans le cadre de la loi anti-terroriste de 2000 et sous le chef d’accusation de propagation de la haine.
Mise en cause du système de colonisation multidimensionnelle du sionisme
« Je n’ai pas prononcé de discours de haine. Vous parlez probablement de quelqu’un d’autre. Pas dans cette manifestation… », rétorqua Haim Bresheeth surpris et quelque peu médusé avant que le policier ne l’interrompe en lui signifiant que tout ce qu’il dit peut nuire à sa défense.
À l’issue de la garde-à-vue, le dossier du prévenu a été transmis au procureur pour instruction.
Dans son discours, l’universitaire et fondateur du Réseau juif pour la Palestine, avait mis en évidence les échecs militaires d’Israël depuis le 7 octobre 2023. Il a surtout mis en pièces le système de colonisation multidimensionnelle du sionisme qui va bien au-delà de la Palestine.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire