Si vous ne vous battez pas pour Gaza, un jour ou l’ autre, sous une forme ou une autre, Gaza sera votre sort, le vôtre et/ou celui de vos enfants, sans l’ombre d’un doute ! Et pour cause.
Qu’est-il donc arrivé au jeune influenceur américain Guy Christensen, 19 ans à peine, connu sur la toile sous le pseudo « YourFavoriteGuy ». Guy Christensen est un militant -activiste aux USA- intelligent et percutant qui se tient constamment auprès des causes justes en général et de celles du peuple palestinien en particulier. Jeudi dernier, il était enthousiaste d’annoncer à ses abonnés et amis sa participation, la première pour lui, à un atelier autour du thème Réseaux sociaux et justice sociale ; un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre d’une rencontre déployée sous le titre générique Fin de l’Empire et avenir de liberté organisé à l’université de Californie à Santa Barbara (UCSB). Le jeune internaute (3,2 millions d’abonnés sur Tiktok) avait également annoncé qu’il allait prendre l’avion pour rejoindre la Californie et de là le campus. À Santa Barbara, Guy Christensen devait être aux côtés de NaleyByNature, de son grand ami Rathbone et de personnalités comme le Dr Jill Stein, le Dr Butch Ware, Marc Lamont Hill, Greg Stoker et d’autres encore. Il était particulièrement enthousiaste à l’idée de pouvoir interviewer le Dr Butch Ware. Pas mal pour un jeune qui démarre sa première année à l’université !
« Ce qui m’arrive , en ce moment, est absolument horrible »
Le jour de son déplacement en Californie, le jeune blogueur revient avec une autre vidéo dans laquelle il confie « Je ne pense pas que ce soit prudent pour moi d’en parler pour le moment, mais le sioniste qui a essayé de m’empêcher d’aller en Californie aujourd’hui, vous avez échoué, celui qui a testé cette vidéo, il saura que pendant les deux prochaines semaines, je vais mettre deux fois plus de contenu que prévu sur ce qui s’est passé, ce qui m’arrive, en ce moment, est absolument horrible. Je dirai juste que c’est ce qu’ils font aux activistes (militants) qui essaient d’aider les Palestiniens et cette situation est du même niveau, peut-être même pire que ce dont je parlais hier, à propos des soldats qui ont écrit mon nom sur les bombes qu’ils ont larguées sur Gaza. J’espère que la situation sera réglée d’ici la fin de la semaine pour que je puisse en parler. Maintenant, mais ce n’est ni prudent ni intelligent de le faire. Rendez-vous en Californie pour ce panel (lien dans la bio) en attendant, restez à l’écoute », lance-t-il quelque peu perturbé.
Un nom, à la fois, sur les bombes et sur les décombres
En temps normal, une telle déclaration devrait automatiquement se traduire par une enquête et des mesures protection conservatoires de la victime. Mais hélas, mille fois hélas !
Il y a peu de temps, au bord des larmes, le jeune internaute informe ses fans que « Les sionistes ont écrit son (mon) nom sur une bombe et ils l’ont larguée sur Gaza et ils ont assassiné des Palestiniens innocents avec. Je sais que je n’ai rien à voir avec ça, mais ça me contrarie toujours. C’est toujours quelque chose contre lequel je me bats personnellement. », fustige le jeune américain avant de relater son histoire d’amitié et de combat, même à distance, aux côtés de son ami, le Gazaoui Mohamed. Il n’y a rien de plus affligeant que les coups qui souillent les convictions, du moins pour ceux qui en ont.
« La haine sioniste et l’amour des Palestiniens »
« Depuis un an, les Palestiniens de Gaza risquent leur vie pour écrire mon nom sur les décombres. C’est Mohamed (en montrant une photo) de Gaza. Aujourd’hui, il m’a écrit ceci » en mettant à l’écran un élément de décombres sur lequel on peut lire « Guy Christensen : merci d’avoir dévoilé le mal du sionisme, votre amour pour la Palestine est la raison pour laquelle nous vous aimons ». « En ce moment, commente Guy, les Palestiniens souffrent d’une manière que nous ne pouvons même pas comprendre. Mohamed m’a envoyé ce message en précisant que lorsqu’il sort et réalise des graffitis sur les décombres de Gaza, il se fait tirer dessus depuis des quadricoptères (drones) et qu’il y a (souvent) des explosions autour de lui. Je voulais faire cette vidéo pour montrer la différence entre la haine sioniste et l’amour des Palestiniens. Je voulais faire cette vidéo pour vous encourager à soutenir Mohammed de tout votre cœur.»
70 graffitis pour les célébrités qui soutiennent la Palestine
La prise de vue du graffiti envoyée par Mohamed à son ami américain est accompagnée du message suivant : « J’ai fait environ 70 murs pour de nombreuses célébrités et je les ai rendues très fières. Mais je filme dans des conditions très dangereuses, les quadricoptères me tirent dessus et parfois des explosions se produisent. Je le fais pour sauver ma famille. Nous sommes sortis miraculeusement des décombres. Si je ne filme pas, je n’aurai pas de soutien. »
Ça serait sympa d’aider Mohamed à en faire un album dont les revenus l’aideraient, peut-être à surmonter l’injustice biblique dont lui et les siens en sont les victimes et pourquoi pas à mieux vivre.
En attendant, dans sa bio, Guy a fait figurer un lien pour aider Mohamed et sa famille.
Le jeune Américain n’a toutefois pas précisé ce qu’il avait subi lors de son déplacement en Californie. Il a juste précisé : « Vous serez choqués et dégoûtés de savoir ce qui m’est arrivé au cours des dernières 24 heures (…) Peut-être devrais-je contacter un avocat, assez rapidement. ». Il laisse entendre que lui-même a besoin de temps pour réellement comprendre ce qui lui est arrivé. Guy semble affligé, mais toujours aussi incisif et combatif. D’ailleurs il votera pour la verte Jill Stein, une candidate clairement opposée au génocide perpétré à Gaza, et en ascension constante.
On a parfois envie de se pincer pour savoir ce qui nous arrive vraiment. Affaire à suivre !
Dahmane SOUDANI







Laisser un commentaire