À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Attaque contre l’Iran. Téhéran apporte de nouvelles précisions

Alors que les États-Unis soutiennent mordicus ne pas être impliqués dans l’attaque menée, ce samedi, matin par l’armée de l’air israélienne (1) contre des objectifs militaires en Iran, l’état-major de l’armée de la République islamique vient de déclarer que cette agression a été menée depuis « l’espace de l’armée américaine en Irak ». Ce nouvel élément vient aggraver la crise déjà aiguë, entre Washington et Bagdad à propos des troupes américaines stationnées en Irak. Il donne une éventuelle riposte iranienne un caractère plus imprévisible et plus complexe.

Selon la même source, la défense anti-aérienne a empêché les avions israéliens d’atteindre l’espace aérien iranien. Ce qui aurait contraint les aéronefs de Tel Aviv à conduire leurs attaques, en trois vagues, à partir de positions situées des distances égales ou supérieures à 100 km.

L’état-major iranien confirme, par ailleurs, qu’un nombre important de missiles israéliens ont été détruits avant d’atteindre leurs objectifs et que les dégâts causés seraient mineurs.

Outre ses propres systèmes de défense, l’Iran dispose cinq bataillons de batteries russes S-300 version PMU-2. Selon des rumeurs qui n’ont jamais été confirmées, l’Iran compte également des batteries du système russe S 400 Triumph aux performances redoutables. Ce dernier système est actuellement en service en Russie, Algérie, Biélorussie, Chine, Inde et en Turquie

L’Algérie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et le Qatar ont condamné, l’attaque menée contre l’Iran.

« L’Algérie condamne avec force et dénonce avec fermeté les attaques militaires menées à nouveau par l’armée d’occupation israélienne contre la République islamique d’Iran, tout en exprimant sa solidarité avec les frères en Iran, suite à cette odieuse agression qui constitue une atteinte éhontée à la souveraineté de leur pays et une violation flagrante de la charte des Nations Unies et des principes du droit international », s’insurge le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce samedi.

Dahmane SOUDANI

« Ce soir, Israël a mené une riposte militaire directe contre l’Iran. Plus précisément, Israël a mené des frappes aériennes de précision contre plusieurs cibles militaires en Iran et en dehors des zones peuplées.

Les États-Unis n’ont pas participé à cette opération militaire.

Le président et son équipe de sécurité nationale ont bien sûr travaillé avec les Israéliens au cours des dernières semaines pour encourager Israël à mener une réponse ciblée et proportionnée, avec un faible risque de dommages civils, et c’est précisément ce qui semble s’être produit ce soir.

La semaine dernière, le président a discuté de la situation générale avec le Premier ministre Netanyahou. Il a encouragé le Premier ministre à élaborer une réponse qui servirait à dissuader de nouvelles attaques contre Israël tout en réduisant le risque d’une nouvelle escalade.Et c’est notre objectif ; c’est aussi l’objectif d’Israël, comme ils l’ont déclaré ce soir.

Si l’Iran décide de riposter, nous sommes pleinement préparés à nous défendre contre toute attaque.Nous avons récemment déployé une batterie THAAD, un système de défense antimissile balistique, en Israël.Et nous avons travaillé au renforcement des systèmes de défense aérienne d’Israël en prévision de la riposte de ce soir. Le président Biden et la vice-présidente Harris ont clairement démontré que nous aiderons toujours à défendre Israël et à sécuriser son peuple et son territoire contre l’Iran et ses groupes terroristes mandatés.« 

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire