À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Palestine-Liban. Le plaidoyer du président Maduro

Maduro: Où est la CIJ (c. écran-DR)

Pour le leader sud-américain la Palestine, le Liban et le système des Nations unies sont les victimes directes de « la montée de mouvements nazis et fascistes ».

« J’ai dit au secrétaire général Antonio Guterres : chaque fois qu’un missile de précision tombe sur un immeuble résidentiel à Gaza et tue des hommes, des femmes et des enfants, chaque fois qu’un missile tombe sur Beyrouth ou sur le sud du Liban, ces missiles mettent le feu au système des Nations Unies et le détruisent », confie le président Maduro avant d’interpeler : « Où est la Cour internationale de justice de l’ONU ? A-t-elle été créée uniquement pour persécuter les pays du Sud global ? Où est le système judiciaire de l’ONU ?  (Il existe) uniquement pour préparer des documents (à des fins) de communication ? La vie des enfants palestiniens est-elle sans valeur ?

Dans une salle où l’on entendrait les mouches voler on a vu le président russe Vladimir Poutine et Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, suivre attentivement le discours de Maduro. Effectuant un travelling circulaire, la caméra se fixe également sur un Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères qui buvait du petit-lait.

« Soyons clairs, je cherche un plan pratique et audacieux pour revitaliser le système des Nations Unies qui est à l’agonie, face à la montée des mouvements nazis et fascistes », assène le président vénézuélien. Avant de conclure « En ces circonstances douloureuses de l’histoire, un nouveau monde est possible, nous croyons qu’un nouveau monde est déjà en train d’émerger. Les BRICS sont l’épicentre de la naissance et de l’émergence historique de ce nouveau monde, un monde avec des valeurs et des principes profondément humains. »

Dahmane SOUDANI

Visionner l’intervention du président Maduro: https://www.tiktok.com/t/ZTFVuwBKv

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire