Le missile utilisé aurait approché la vitesse mach 9
Il était 6h du matin heure locale, ce dimanche,lorsqu’un missile, tiré par l’organisation yéménite Ansar Allah, heurte de plein fouet, un site militaire sensible, selon le porte-parole du groupe yéménite, une zone dégagée, selon l’armée israélienne, à environ 6 km de l’aéroport Ben Gourion, le long de la route 1 reliant Tel Aviv et Jérusalem.
Ce missile de fabrication yéménite ou tout au moins modifié localement a franchi une distance de 2040 km en 11mn et 30 secondes, soit à la vitesse de mach 8,7. Par cette réalisation, Ansar Allah plus connus sous le nom de Houthis – du nom de leur chef Hussein Badreddine al-Houthi- surprennent tous les stratèges du monde. À cette vitesse de 3km par seconde ce type de missile est quasiment impossible à intercepter et même doté d’une charge conventionnelle l’énergie cinétique qu’il dégage lors de l’impact est tout simplement dévastatrice.
Près de 2 millions de personnes dans les abris
Pour preuve, il a survolé la mer Rouge où, en plus des systèmes des défenses anti-aériennes côtières égyptienne et saoudienne, se trouvent deux destroyers américains et une frégate française.
Il a franchi la frontière de la Palestine historique par le sud-est et déjoué quatre niveaux de défenses anti-aérienne à savoir :
- Le système américano-israélien Arrow pour l’interception des missiles de longue-portée ;
- Le David Sling pour l’interception des missiles de moyenne portée ;
- Le système Patriot pour l’interception des missiles de courte-portée, les avions et les drones, implanté partout dans la région et en mer Rouge et
- Le Dôme de fer pour l’interception des roquettes de courte-portée.
Selon les informations qui nous sont parvenues, tous ces systèmes ont réagi, mais sans succès.
La déflagration et les sirènes d’alerte ont précipité plus de 2 millions d’Israéliens dans les abris.
Juste après cette attaque, des informations ont fuité dans la presse, faisant état du limogeage imminent de Yohav Gallant, ministre israélien de la Défense et son remplacement par Gideon Saar, issu de la faction politique de droite Tikva Hadasha.
Dahmane SOUDANI


Laisser un commentaire