De nombreux parlementaires américains esquivent Netanyahou. Des asticots s’invitent à son hôtel.
Selon le site américain Axios, près de la moitié des élus démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat n’ont pas assisté, ce mercredi, au discours, en fait à l’embrouille, de Netanyahou devant le Congrès américain. Sur sa page X, Andrew Solender, le correspondant de ce portail auprès du Congrès, est plus précis. Selon ce journaliste, seuls 100 des 212 représentants démocrates et 27 des 51 sénateurs du même parti étaient présents à cette séance d’hypnose et deprestidigitation de mauvais genre.
Pour le boucher de Gaza, c’était la douche froide et ce d’autant qu’à l’extérieur, des milliers de manifestants dont beaucoup de juifs donnaient de la voix à son arrestation immédiate.
La politique du remontoir
Pour Netanyahou, il n’y a aucun doute, c’est l’Iran qui est derrière ces manifestants quand il ne catégorisait pas ces derniers, sans ambages aucun, de « terroristes. Enfermé dans un paradigme verrouillé à toute humanité, il pensait obtenir un blanc-seing pour plus de tueries et de destructions. Mais on va sans doute lui signifiait que les prochaines échéances électorales américaines ont la prééminence sur sa cavalcade sanglante.
La référence à l’Iran est aussi une façon de tester la politique de remontoir à laquelle son régime est parfaitement rodé. Il s’agit de l’apprivoisement de pays opposés à sa politique en mobilisant les pays qui soutiennent inconditionnellement Israël et les embarquer dans des sanctions voire des guerres. Mais son mensonge sur les armes irakiennes de destruction massive et plus récemment sur la Syrie est passé par là.
Netanyahou n’était néanmoins pas au bout de ses surprises. Ce même mercredi, des asticots ont été répandus, par des inconnus, dans et autour de l’hôtel Watergate à Washington, D.C., où il devra séjourner lors de sa visite aux États-Unis, La vidéo relatant cette dernière déconvenue de l’indésirable visiteur est aussitôt devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dahmane SOUDANI
Voir le vidéo sur les asticots : https://www.tiktok.com/t/ZTN98bMTm


l’arsenal chimique syrien a été détruit et évacués