Le sort de l’actuel locataire de la Maison-Blanche sera scellé d’ici la fin de la semaine
Dans le camp démocrate les appels invitant avec toujours plus d’insistance Joe Biden à jeter l’éponge dans sa course insensée à la présidentielle de novembre prochain, se multiplient. Sans compter les sénateurs et représentants qui, pour l’heure, ont fait le choix d’intervenir derrière la scène, on compte, à présent 32 parlementaires démocrates sur 264 membres du Congrès, du même camp, qui ont ouvertement demandé à l’actuel locataire de la Maison-Blanche de renoncer à ses ambitions de briguer un second mandat.
Le dernier appel en date vient d’une élue dont la voix compte dans chez les démocrates, en l’occurrence la représentante du 18e district de Californie, Zoe Lofgren ; une élue proche de l’ancienne présidente de la Chambre Nancy Pelosi.
« Votre candidature est sur le point de perdre la Maison Blanche et pourrait avoir un impact sur les élections cruciales à la Chambre et au Sénat. C’est pour ces raisons que je vous exhorte à vous retirer« , plaide, ce vendredi la Californienne, l’une des neuf représentant qui ont publiquement appelé Joe Biden à se retirer de la course.
À 109 jours de l’échéance électorale
Nancy Pelosi n’a pas publiquement adopté la même démarche, mais en privé, elle aurait signifié au président-candidat qu’il ne pouvait pas gagner la prochaine élection.
Ayant, lamentablement, raté son premier débat contre Donald Trump, Joe Biden multiplie les confusions et les maladresses en public et son air souvent hagard ne fait que renforcer les inquiétudes chez ses partisans. Son test positif à la Covid-19, de mercredi dernier, lui a porté coup de grâce.
Actuellement en quarantaine dans son domicile à Delaware, droit dans ses bottes, Joe Biden (81 ans) entend poursuivre son aventure électorale. « J’ai hâte de reprendre la campagne électorale la semaine prochaine pour continuer à dénoncer la menace du projet 2025 de Donald Trump tout en défendant mon propre bilan et la vision que j’ai pour l’Amérique« , -a-t-il parié dans son dernier communiqué.
Il ne reste que 109 jours pour la prochaine présidentielle du 5 novembre 2024, le doute s’installe, la fronde est à présent publique et les démocrates ne peuvent se permettre d’aborder ce rendez-vous électoral majeur en ordre dispersé. La fin de cette semaine sera sans doute décisive pour le sort de Joe Biden.
Dahmane SOUDANI


Laisser un commentaire