Le 3 juillet 2024.
- L’équipe de campagne de Trump annonçait qu’elle organisera un meeting sur le site de Butler Farm Show, à environ 80 km au nord de Pittsburgh.
Au cours des jours précédant l’évènement.
- Des experts auraient repéré les lieux, identifié les failles de sécurité et conçu un périmètre pour assurer la sécurité de Trump et des participants au meeting.
Samedi 13 juillet date de tenue du meeting
- Vers 18h 05, il faisait près de 33°C dans la petite ville de Butler en Pennsylvanie (près de 13 000 hab), à environ 80 km au nord de Pittsburgh. L’ancien président Donald Trump monte au rythme de « God Bless the U.S.A. » de Lee Greenwood.
- Au même moment, des témoins, dont un certain Greg Smith, disent avoir vu un homme ramper sur le toit d’un bâtiment appartenant à l’American Glass Research surplombant le lieu du rassemblement. Ils précisent en outre que l’individu en question était à 15 mètres de l’endroit où eux-mêmes se trouvaient et qu’ils ont tenté d’attirer l’attention des services de sécurité. « Nous avons remarqué le gars qui rampait sur le toit du bâtiment à côté de nous, à cinquante pieds de nous » (…) Il avait un fusil, on le voyait clairement avec un fusil. », a notamment déclaré Greg Smith à la BBC. » en soutenant que les services secrets l’avaient finalement vu, lui et ses amis, pointer du doigt l’homme armé sur le toit. « Je me demande pourquoi Trump a continué à parler, Pourquoi ne l’ont-ils pas éloigné de la scène ? « , s’interroge Greg Smith. «
- Juste après le début de l’intervention du président Trump, l’homme ouvre le feu. Selon les témoignages il aurait tiré entre 8 et 9 coups de feu.
- Le président Trump a aussitôt porté sa main sur le côté droit de son visage avant de s’effondrer ou de se baisser pour ne plus être dans la trajectoire des balles, peut-être poussé par des agents secrets.
- Des agents de sécurité armés se sont aussitôt précipité sur le candidat républicain pour le protéger et l’ont extirpé de la scène
- Cerné par les agents, Donald Trump est apparu saignant du côté droit du visage
- Au moment de son évacuation, la mine fermée, l’ancien président américain a hissé le point fermé en lançant à la foule : « lutter ! luttez ! luttez ! ». Ce qui, sur le coup laissait supposer qu’il était en possession de tous ses réflexes.
- Vers 18h14 le cortège de Donald Trump quitte les lieux de l’attentat en direction d’un établissement médical local où il est examiné par une équipe de médecins.
- Une balle a traversé la partie supérieure du lobe de l’oreille droit de l’ancien président, information confirmée par Donald Trump lui-même.
- Un homme qui s’est jeté sur sa famille pour la protéger a également été tué, tandis que deux autres personnes ont été grièvement blessées.
- Le meurtrier présumé qui se trouvait à environ 150 mètres de la scène a, de son côté, été abattu. Il avait utilisé un fusil d’assaut AR-15. Il fut identifié comme étant Thomas Matthew Crooks vivant avec ses parents à Bethel Park, 16 km au sud de Pittsburgh en Pennsylvanie.
- Thomas Matthiew Crooks a obtenu sa graduation (baccalauréat) le 3 juin 2022 à l’issue d’un cycle secondaire au lycée de sa ville de résidence. Il travaillait dans le centre de soins qualifiés et de réadaptation de Bethel Park, non loin du domicile parental.

- Les médias locaux indiquent que récemment il se serait fait inscrire comme électeur républicain, mais précisent, en même temps, qu’au début de 2021 il aurait versé une cotisation de 15 dollars « à un groupe de campagne de gauche », sans préciser de quelle gauche il s’agit.
- Le Congrès et les services de sécurité enquêtent actuellement sur la façon dont Thomas Matthiew Crooks a pu s’approcher si près de l’ancien président, alors que plusieurs témoins déclarent l’avoir vu, dans les environs, avec son arme, avant même que le président Trump ne monte sur scène.



Laisser un commentaire