En termes de voix portées sur ses candidats, l’extrême droite arrive en tête, à l’issue de ce premier tour, mais la majorité des sièges encore en jeux, autour de 300, font l’objet de triangulaires ; ce qui donne des marges de manœuvres assez intéressantes aux autres formations politiques.
La participation au premier tour des législatives de ce dimanche a été relativement élevée. Elle est estimée, par le ministère de l’Intérieur, à 25,90% à midi et de 59,39% à 17h. Ces taux étaient respectivement de 18,43% et de 39,42% en 2022, ce qui correspond à une hausse de la participation de 7,47 et de 19,97 points.
Le taux de participation serait même plus élevé. Selon une évaluation Ipsos pour Radio France, France 24, RFI et La Chaine parlementaire (LCP), il serait de 65,5%. Il faut remonter à 1997 où la participation était de 67,92% pour trouver une mobilisation aussi élevée.
Ce sont le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front Populaire (NFP) qui semblent tirer avantage de cet engouement pour les urnes.
Le Nouveau Front Populaire au centre des enjeux
En termes de voix, 33,2% des votes se seraient portés sur les candidats du RN contre 28,1% sur ceux du NFP. Ensemble se contente de 21% des suffrages. Un nouveau revers pour la soi-disant majorité présidentielle ! Loin derrière, on retrouve Les Républicains avec un modeste pourcentage de 10%. Reconquête ne semble pas résister aux épreuves du temps et de la vérité et s’écroule littéralement avec un insignifiant ratio de 0,7%, voire moins.
Ces projections devraient se traduire par 230 à 280 députés pour le RN -ce qui ne veut pas dire qu’ils sont déjà élus- ; un record historique, 125 à 165 parlementaires pour le NFP et 70 à 120 pour le mouvement présidentiel Ensemble. Le RN pourrait donc, dès à présent, revendiquer une majorité relative. La majorité absolue étant à 289 sièges.
En tout état de cause, Dans une allocution télévisée, Marine Le Pen (RN) revendique déjà son élection dès le 1er tour dans la 11e circonscription du Nord-Pas-de-Calais. . Il en est de même pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne.
Mais, pas de conclusions hâtives ! il reste encore environ 300 triangulaires autour desquelles des alliances peuvent se conclure et inverser le cours des choses. Ce qui, de facto, place le NFP au centre des enjeux.
Dahmane SOUDANI


Laisser un commentaire