Les pays du groupe BRICS se dotent d’une nouvelle monnaie numérique de transactions entre les différents les acteurs des pays membres. Cette devise transactionnelle sera dotée de ses propres canaux de circulation sécurisée. C’est ce qui ressort d’une déclaration de Serguei Riabkov, ministre-adjoint des Affaires étrangères de Russie, reprise par plusieurs médias. La monnaie d’échange des BRICS aura pour rôle de fluidifier les échanges entre pays membres et de les mettre à l’abri des sanctions devenues trop pesantes pour l’économie mondiale, en particulier pour les pays ne disposant pas de monnaie convertible.
On ne connait pas encore le nom de cette monnaie, ni ceux de ses éléments divisionnaires. La date de sa mise en circulation n’est également pas encore connue.
Le 15 juillet 2014, à l’occasion de leur sixième sommet, les BRICS se sont dotés de leur propre institution financière, la Nouvelle Banque de Développement (NBD) dont le siège se trouve à Shanghai, en Chine ; dotation initiale 100 milliards de dollars.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire