C’est parce qu’il est convaincu que ce que subissent les Gazaouis est « inacceptable et immoral » que le jeune militaire d’active Lary Hebert observe, depuis vendredi dernier, une grève de la faim, juste en face de la Maison-Blanche. Âgé de 26 ans, Lary Hebert est originaire du New Hampshire « Ma grève de la faim est évidemment en solidarité avec les civils de Gaza. Il est tout simplement inacceptable et immoral que des civils soient affamés, bombardés et ciblés de quelque manière que ce soit », s’insurge-t-il.
Et à bien écouter le jeune soldat, son cas n’est pas isolé et la grogne semble toucher d’autres militaires « J’espère que d’autres membres en service actif exprimeront plus publiquement leurs inquiétudes face aux atrocités qui se produisent à Gaza », confie-t-il
« Ce n’est même pas une question politique à ce stade, ce sont des vies civiles qui sont en jeu. Ils sont bombardés, abattus, violés et affamés. Il y a beaucoup de gens qui meurent de faim et c’est inadmissible. Cela ne devrait pas être permis. Cela viole le droit international ainsi que notre propre législation. J’ai réalisé que je ne comprenais pas grand-chose de notre politique étrangère. Maintenant, je suis plus conscient de notre politique étrangère et d’après ce qui se passe, je ne me vois absolument pas continuer le service », détaille le militaire.
Lary Hebert semble avoir été inspiré par le sacrifice ultime d’Aaron Bushnell, 25 ans, également membre actif de l’US Air Force qui s’est immolé par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington, D.C., en février pour exiger un cessez-le-feu à Gaza.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire