Un haut gradé des Gardiens de la Révolution y aurait laissé la vie
Toutes les personnes qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment ont, selon l’agence de presse syrienne SANA, été, soit tuées, soit blessées. Parmi les victimes figurerait Mohammad Reza Zahedi, un haut gradé iranien. L’attaque aérienne israélienne a été menée, ce lundi, aux environs de 17h, heure locale, depuis le Golan syrien occupé. La défense antiaérienne syrienne est entrée en action, mais n’a pas réussi à détruire tous les missiles oodont l’un a touché de plein fouet la représentation diplomatique iranienne, pourtant protégée par le droit international contre de telles attaques.
Un aveu d’échec
Ne pouvant venir à bout de la résistance palestinienne à Gaza et, maintenant, en Cisjordanie, Israël fait tout pour provoquer un conflit régional. Ce qui lui permettrait d’impliquer directement des puissances occidentales dans le conflit et ainsi noyer la question palestinienne dans un théâtre de tension beaucoup plus large. Acharnement contre les civils et pratiques génocidaires à Gaza, exactions de toutes sortes en Cisjordanie, attaques contre le Liban et la Syrie, menaces de s’emparer du corridor de Philadelphie, ce couloir de 14 km longeant la frontière de l’Égypte avec la bande de Gaza… Israël n’épargne aucune gesticulation pour réaliser ce funeste dessein.
Dans la bande de Gaza, Israël est confronté à sept mouvements palestiniens de résistance dont un seul, Les Brigades Azzeddine al-Qassam, est lié au Hamas. Et en dépit de tous les moyens mobilisés, ils sont tous encore opérationnels.
Cela dit, depuis le début du carnage contre les Gazaouis, c’est la première fois que Tel Aviv s’attaque directement à une représentation diplomatique iranienne. Jusqu’où ira la patience de Téhéran ? L’avenir, peut-être le plus proche, seul nous le dira. Il y va d’un choix entre des objectifs stratégiques et des réactions épidermiques à chaud, destinées à des actions immédiates de propagande.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire