C’est la montagne qui accouche d’une souris
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) vient d’adopter une résolution sur un cessez-le-feu immédiat pour les deux dernières semaines du ramadan et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. « Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable », plaide Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU dont il faut saluer les efforts d’avoir voulu épargner toute vie humaine.
La résolution a été votée par 14 membres du Conseil de sécurité. Les États-Unis se sont abstenus. Un amendement proposé par la Russie pour un cessez-le-feu permanent a été rejeté. « Ceux qui couvrent Israël veulent toujours lui donner carte blanche », déplore le représentant permanent de Russie Vassily Nebenzia exprimant par ailleurs l’espoir que les termes contenus dans la résolution « seront utilisés dans l’intérêt de la paix plutôt que de faire avancer l’opération inhumaine israélienne contre les Palestiniens ».
Une résolution déséquilibrée
Si elle permet de soulager momentanément les souffrances des Gazaouis, cette résolution est déséquilibrée et totalement favorable aux génocidaires. À propos, du cessez-le-feu, par exemple, elle ne mentionne que l’immédiateté. En revanche, pour les otages israéliens entre les mains de la résistance palestinienne, elle assortit cette exigence d’immédiateté de l’inconditionnalité. Rien sur les palestiniens détenus arbitrairement, sans jugements et sans raison, rien sur les détenus palestiniens abusés et subissant les pires sévices, rien sur les femmes palestiniennes violées, dont la dernière en date -il y a un jour- a subi ce calvaire devant sa famille à l’hôpital al-Shifa, rien sur les femmes enceintes tuées par l’armée israélienne, rien absolument rien de tout cela !
Le projet de résolution a été parrainé par les membres élus du conseil de sécurité. Le souci d’éviter un véto américain est parfaitement compréhensible. C’est sans doute mieux que rien, mais passé les deux dernières semaines du ramadan, la partie qui a, et de loin, commis les plus d’atrocités et de crimes, sera totalement débridée.
Dahmane SOUDANI


Laisser un commentaire