Le projet américain de résolution sur l’arrêt des hostilités à Gaza, présenté, ce vendredi, au Conseil de Sécurité de l’ONU, a fait l’objet d’un double véto de la part de la Chine et de la Russie. L’Algérie a également voté contre. La Guyane s’est abstenue. Les 11 autres pays membres ont voté pour.
Carolyn Rodrigues-Birkett, l’ambassadrice de Guyane a expliqué que son pays s’abstient « parce que la résolution n’appelait pas à un cessez-le-feu immédiat ».
De son côté, Zhang Jun, l’ambassadeur de Chine soutient que l’action la plus urgente que le Conseil devrait entreprendre est d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux souhaits de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Secrétaire général de l’ONU. Ammar Benjema, l’ambassadeur d’Algérie souligne l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines.
À présent les regards se tournent vers un nouveau projet de résolution élaboré par les 10 membres élus du Conseil de sécurité. La France devrait également présenter une autre projet de résolution.


effectivement: Russia and China veto US resolution stating imperative of ‘immediate and sustained ceasefire’ in Gaza
https://news.un.org/en/story/2024/03/1147856