À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Premier ministre irlandais. « Nous voyons notre histoire dans les yeux des palestiniens »

Biden et Varadkar lors d’une conférence de presse (c. écran-DR)

Lors de sa dernière visite du 11 au 17 mars courant, aux États-Unis, Leo Varadkar, le Premier ministre Irlandais a eu une sortie publique en compagnie du président Biden. Une vidéo mise en ligne tardivement montre le chef du gouvernement irlandais expliquer à son hôte et à son auditoire la position de l’Irlande envers les aspirations à l’émancipation et à la liberté du peuple palestinien. « Comme vous le savez le peuple irlandais est profondément troublé par la catastrophe qui se déroule, sous nos yeux, à Gaza. Lorsque je voyage, à travers le monde, on me pose souvent la question : Pourquoi les Irlandais ont une telle empathie pour le peuple palestinien ? La réponse est simple : nous voyons notre histoire dans leurs yeux, une histoire faite de déplacement, de dépravation, de déni d’identité nationale, de discrimination migratoire forcée et maintenant de famine.

Curieusement, cette vidéo a été mise en ligne le même jour (aujourd’hui, 20 mars 2024), où Leo Varadkar (45 ans) a été contraint de présenter sa démission suite à un « non » surprise à un double référendum, il y a moins de deux semaines, sur la définition de la famille et le rôle de la femme dans la société.  « Je démissionne de la présidence et de la direction du Fine Gael (parti centre progressiste) et démissionnerai de mon poste de Premier ministre dès que mon successeur sera en mesure de prendre ses fonctions », a déclaré le dirigeant irlandais invoquant des raisons « à la fois personnelles et politiques ».

Le double revers essuyé par le gouvernement Varadkar lors des deux dernières consultations populaires ne peut s’expliquer que par un travail de sape souterrain conduit par des réseaux très puissants visant à punir les Irlandais pour leurs positions courageuses envers le martyr des Palestiniens. En tout cas la presse hégémonique, habituellement très friande des questions sociétales, « wokistes » en particulier, ne l’a point soutenu. C’est dire à quel point la hiérarchisation des priorités est aujourd’hui sophistiquée.

Dahmane SOUDANI 

Tags:, , , ,

un commentaire le “Premier ministre irlandais. « Nous voyons notre histoire dans les yeux des palestiniens »”

  1. Avatar de Inconnu
    sol mars 20, 2024 à 11:29 #

    les neo-conservateurs du journal le point font dans la provoc. voir leur dernier sondage.

Laisser un commentaire