« La situation est particulièrement désastreuse pour les enfants, les femmes enceintes et les nouvelles mamans, avec un enfant sur six souffrant de malnutrition aiguë » déplore l’ONU.
Dans une annonce datée d’hier, mardi, le même jour où Washington opposait son véto à la résolution de cessez-le-feu proposée par l’Algérie, l’ONU indique que « L’Agence des Nations Unies d’aide alimentaire d’urgence (PAM) a averti que Gaza ne tient qu’à un fil, appelant à un accès urgent pour lui permettre d’atteindre les centaines de milliers de Palestiniens au bord de la famine ».
Le communiqué du PAM a regrette « qu’il avait dû, à contrecœur », suspendre les livraisons d’aide au nord de la bande Gaza jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour permettre des distributions sûres.
« La décision de suspendre les livraisons au nord de la bande de Gaza n’a pas été prise à la légère, car nous savons que cela signifie que la situation là-bas va encore se détériorer et que davantage de personnes risquent de mourir de faim » insiste l’agence onusienne, en ajoutant qu’elle « est profondément déterminé à venir en aide de toute urgence aux personnes désespérées dans cette enclave déchirée par la guerre, mais la sûreté et la sécurité nécessaires pour fournir une aide alimentaire essentielle – et pour les personnes qui la reçoivent – doivent être garanties ».
Un corridor d’approvisionnement d’Israël à travers les pays arabes sans contrepartie pour les Gazaouis
En décembre, déjà, l’ONU et ses partenaires humanitaires « avaient mis en garde contre le risque de famine dans le nord de Gaza d’ici mai à moins que les conditions ne s’améliorent de manière décisive. La situation est particulièrement désastreuse pour les enfants, les femmes enceintes et les nouvelles mamans, avec un enfant sur six souffrant de malnutrition aiguë » rappelle l’Organisation des Nations Unies.
Le comportement révoltant et complètement débridé de l’armée israélienne et la lâcheté et les compromissions honteuses des pays arabes sont les premiers responsables -pas les seuls- de ce désastre humain qui heurte violemment la conscience humaine.
Les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et la Jordanie qui ont déjà ouvert un corridor pour approvisionner Israël, suite au blocus imposé, au niveau de Bab el-Mendeb, par les Houtis auraient pu, au moins demander, en contrepartie, l’approvisionnement régulier et sécurisé de toute la bande de Gaza en toute sécurité. Il n’en est rien et c’est gravissime !
D. S.


Laisser un commentaire