La position, sans équivoque, du président Lula intervient une semaine après la diffusion d’une information d’une gravité exceptionnelle faisant état de la livraison par un autre pays des BRICS d’une centaine de drone à Israël.
Devant l’horreur absolue que subissent les Palestiniens de Gaza, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva ne mâche pas ses mots. « Savez-vous que ce qui se passe dans la bande de Gaza et au peuple palestinien n’a jamais eu lieu à aucun autre moment de l’histoire ? », s’interroge le leader brésilien, lors d’une conférence de presse tenue ce 18 février 2024, avant de se raviser : « En fait (si !) ça a eu lieu quand Hitler a décidé de massacrer les juifs ». Selon le président brésilien ce qui se passe à Gaza n’a rien à voir avec une guerre, mais qu’il devrait être qualifié de « génocide »
Le jeu malsain de New Delhi
La position sans équivoque du président brésilien, est intervenue une semaine après que la chaine d’information indienne TV9 a annoncé qu’un autre pays des BRICS, l’Inde, pour ne pas le nommer, avait délivré un certain nombre de drones Hermes 900 à Israël -une centaine selon d’autres sources-. La chaine indienne ne précise pas la date de cette livraison, mais indique qu’elle est destinée à répondre « aux besoins d’Israël dans la guerre Israël-Hamas ».
Le Hermes 900 est véhicule aérien sans pilote (UAV) israélien de taille moyenne, à charge utile multiple. Le régime obscur de New Delhi renvoie donc ces appareils à l’armée israélienne en violation de la décision de la Cour internationale de justice du 26 janvier dernier. On s’attend à ce que certains pays épris de justice -sans doute non arabes- demandent aux ambassadeurs de New Delhi de s’expliquer.
Dahmane SOUDANI



Laisser un commentaire