À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Gaza. « Les États-Unis doivent mettre fin à notre complicité dans cette catastrophe humanitaire »

Jeff Merkley un constat affligeant (c.écran-DR)

« Tôt, ce mois le sénateur Van Hollen et moi-même avons visité le point de passage de Rafah à la frontière entre l’Égypte et de Gaza.

Nous nous sommes entretenus avec les personnels humanitaires qui avaient servi dans les pires zones de conflits de par le monde, de la Syrie, au Soudan en passant par le Yémen, y compris un agent qui avait passé plusieurs mois à travailler sur la ligne de front en Ukraine. Chacun nous a dit qu’il n’avait jamais été témoin d’une catastrophe humanitaire de l’ampleur et de la gravité de Gaza.

Ce n’est pas simplement une question de pénurie de nourriture. C’est une pénurie de nourriture, c’est de l’eau contaminée, c’est un déplacement massif, ce sont des bombardements et des bombardements incessants. Ce sont des hôpitaux détruits et d’autres hôpitaux qui ont désespérément besoin de médicaments et de fournitures médicales, ce sont des ruptures de communications dues à des dommages et des ruptures de communications dues à des blackouts (imposés). Nous avons été témoins de centaines de camions alignés sur l’autoroute en Égypte, des miles des miles de camions. Ils étaient remplis de nourriture, d’eau et de fournitures médicales. Pourquoi a-t-on donc empêché un tel afflux massif d’aides si nécessaire pour faire face aux conditions humanitaires à Gaza.

Avant le 7 octobre, 500 camions par jour entraient à Gaza. Pourquoi les 500 camions ne peuvent-ils plus entrer à Gaza pour y faire parvenir l’aide humanitaire de nourriture, d’eau, de fournitures médicales… si nécessaires.

En bref, Les Israéliens ont fait deux choses :

  • ils ont mis en place un processus d’inspection complexe et inefficace après le 7 octobre qui restreint l’entrée de l’aide à Gaza ;
  • Deuxièmement une fois l’aide arrivée à Gaza, il n’y a pas de processus de déconfliction qui permette d’acheminer l’aide en toute sécurité.

Des produits qui sont autorisés un jour peuvent être rejetés le jour suivant. Le sénateur Van Hollen et moi avons visité un entrepôt rempli de ces produits rejetés et ce sont des choses dont vous vous attendez à ce qu’elles soient livrées dans le cadre de l’aide humanitaire ; ce sont des kits d’analyse de l’eau, des fournitures médicales. Il y avait aussi d’autres équipements désespérément attendus.

Seuls 14 hôpitaux sur 36 fonctionnent encore et ces hôpitaux manquent de fournitures de base et même de nourriture.

De plus en plus de mères subissent des chirurgies de césariennes sans anesthésie. De plus en plus de mères font de fausses couches, de plus en plus de mères ont des mortinaissances (enfants mort-nés), de plus en plus de mères sont anémiques et souffrent d’hémorragies post-partum (entre l’accouchement et le retour de couches), de plus en plus de mères sont sous-alimentées et ne peuvent pas allaiter. Trouver l’eau propre et du lait maternisé est extrêmement difficile. Le matériel de filtration de l’eau a été, à plusieurs reprises refusés par les inspecteurs israéliens, comme je l’ai constaté moi-même à Rafah.

Ceux à qui on a dit de quitter le nord pour un sud plus sûr sont maintenant souvent bombardés ou pilonnés dans les endroits où ils ont été encouragés de se rendre. Il n’y a pas d’endroits sûr à Gaza. Même les abris désignés par l’ONU ont été attaqués. Plus de 150 agents de l’ONU ont déjà été tués à Gaza. À ce jour, c’est la plus grande perte en vies humaines dans l’histoire des Nations Unies.

Le président Biden a qualifié les bombardements d’aveugles et a exhorté le gouvernement Netanyahou à adopter une stratégie de guerre beaucoup plus ciblée. Ce message a été répété par le secrétaire d’État Blinken et a été répété par le secrétaire à la Défense Austin. Ces messages ont été réitéré avec une intensité croissante, mais le gouvernement Netanyahou a rejeté ces requêtes.

Le président Biden a appelé Israël à augmenter considérablement l’aide humanitaire aux civils palestiniens affligés, mais le gouvernement Netanyahou a également rejeté cette requête.

La disposition 620I de la loi sur l’assistance étrangère stipule, je cite :  « Aucune assistance ne sera fournie au titre cette loi ou la loi sur le contrôle des exportations d’armes vers n’importe quel pays lorsque il est porté à la connaissance du Président que le gouvernement d’un tel le pays interdit ou restreint de toute autre manière, directement ou indirectement, le transport ou la livraison de l’aide humanitaire américaine.»

Le sénateur Van Hollen et moi avons certainement vu de nos propres yeux les restrictions sur l’acheminement de l’aide que le gouvernement Netanyahou avait mis en place pendant 100 jours :   une politique d’inspection alambiquée et un processus de déconfliction rompu.

Il faut « mettre fin à notre complicité dans cette catastrophe humanitaire »

La disposition 620 I fait partie de la loi américaine. Elle permet au président des États-Unis de dire à Netanyahou : Premier ministre Netanyahou, nous ne sommes pas autorisés par la loi à fournir un dollar de plus d’aide tant que vous restreignez l’aide humanitaire à Gaza par ce processus de déconfliction abîmé et ce processus d’inspection compliqué. Le président Biden a donc un levier. Il en est tenu par la loi américaine. Tout ce qu’il a à faire c’est de préciser que c’est un levier qu’il est tenu d’actionner. C’est une loi qu’il est tenu de suivre. Tant que le gouvernement Netanyahou restreint la livraison de l’aide humanitaire, les USA ne peuvent pas légalement fournir une aide militaire et financière à Israël. En vertu de la disposition 620I du droit public américain.

Les États-Unis doivent mettre fin à notre complicité dans cette catastrophe humanitaire. Les États-Unis doivent passer de la simple demande que le gouvernement Netanyahou corrige le processus d’inspection et le processus de déconfliction qui restreignent l’aide humanitaire à l’utilisation de tous les moyens à notre disposition pour acheminer directement une quantité massive d’aide humanitaire à Gaza. Nous devons agir avec audace, nous devons agir rapidement pour le faire. Faire autrement est complètement inacceptable et immoral. Les États-Unis doivent agir maintenant ! »

Traitement Dahmane SOUDANI

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire