À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Gaza. Bombardements israéliens meurtriers sur Rafah

Après avoir forcé 1,4 million de Palestiniens à se diriger vers l’extrême sud de la bande de Gaza, autour de la ville de Rafah, Netanyahou maintien sa décision d’attaquer cette zone. S’il n’y a pas encore de tentative d’invasion terrestre, le régime de Tel Aviv a choisi le lancement du Super Bowl, l’évènement sportif phare aux États-Unis, pour mener des bombardements aériens aveugles contre la ville de Rafah. Quel est le calcul derrière ce timing ? Difficile de décrypter les turpitudes et les élucubrations de psychopathes et de fanatiques. Mais comme d’habitude, ils ont eu leur carnage et leur bain de sang quotidiens ; la reproduction du traitement biblique Amalécites, revendiqué d’ailleurs, il y a si peu de temps, par Netanyahou. Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, ces attaques brutales ont fauché la vie de 52 personnes.

Jusqu’à ces dernières heures, on a pensé que les États-Unis pouvaient infléchir la raideur sioniste, mais selon toute vraisemblance, ce n’est pas ou plus le cas. Les dirigeants israéliens ont réservé une fin de non-recevoir aux demandes de la Maison-Blanche en matière de fluidification de l’aide humanitaire, d’un meilleur ciblage des attaques et de protection des populations civiles.

Pour autant, peut-on conclure qu’il n’y a plus rien à faire et donner un blanc-seing à des dirigeants dépourvus de toute forme d’empathie ? Certainement pas ! Il est aisé, par exemple de constater que, depuis le Sinaï, le nord-ouest de l’Arabie Saoudite et la Jordanie on peut assurer une défense anti-aérienne efficace de toute la bande de Gaza et abattre tous les missiles ciblant l’enclave palestinienne et les avions qui menacent ces mêmes territoires. Légitimement, les pays arabes peuvent monter une telle protection défensive avec ou sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui est faisable pour l’Ukraine peut l’être pour la Palestine.

À ce titre, après les Yéménites, les tribus du Sinaï ont mis en place une coordination et se disent près à attaquer les Israéliens dans le cas où une offensive terrestre est menée contre la province de Rafah.

Dahmane SOUDANI

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire