Par 24 voix contre 23, le conseil municipal de Chicago (près de 2,8 millions d’habitants pour l’agglomération), la plus grande ville de l’Illinois et la troisième plus grande ville des États-Unis a adopté, mercredi dernier une résolution sur le cessez-le-feu à Gaza.
L’inconditionnalité et le jusqu’au-boutisme affligeant de l’administration Biden envers le massacre injuste et injustifié des populations civiles à Gaza provoque des fissures dans le système institutionnel du pays et dans l’assise-même du pouvoir politique en place y compris dans le camp démocrate. Avec cette résolution, le nombre de conseils municipaux de cités américaines qui ont adopté une résolution sur le massacre de Gaza s’élève à 70 collectivités. Chicago est non seulement la plus importante de ces villes, mais c’est le vote de Brandon Johnson, le maire démocrate de cette ville qui a fait pencher la balance en faveur de la résolution. La plupart des municipalités qui ont inscrit la question de Gaza à l’ordre du jour de l’une de leurs séances se sont prononcées pour la fin du bombardement de la bande de Gaza par Israël.
La plupart des résolutions en faveur du cessez-le-feu adoptées dans des États démocrates
Ainsi 48 villes américaines dont Albany, la capitale de l’État de New York, ont adopté des résolutions appelant à l’arrêt des bombardements israéliens sur Gaza. Six autres ont voté pour la paix. Mais vingt municipalités ont adopté des résolutions condamnant l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023.
Autre mauvaise nouvelle pour l’administration Biden, la plupart des résolutions en faveur du cessez-le-feu ont été adoptées dans des États démocrates comme la Californie. Par ailleurs, au moins 14 textes en faveur du cessez-le-feu ont été votés dans ce qu’on appelle les swing-states, états balanciers qui, comme le Michigan, peuvent basculer en faveur de Joe Biden ou de son adversaire lors de la présidentielle de novembre 2024, probablement Donald Trump. À l’échelle de la confédération, les swing-states jour un rôle crucial dans l’ajustement des suffrages.
Jusqu’à présent, l’administration Biden a rejeté les appels à un cessez-le-feu, soutenu par une majorité écrasante d’Américains, arguant qu’un arrêt des combats galvaniserait les forces du Hamas.
La résolution adoptée, mercredi à Chicago, était portée par Rossana Rodriguez-Sanchez et Daniel La Spata, tous deux la quarantaine et membres du Parti socialiste démocratique américain, une formation politique qui refuse de fondre dans la social-démocratie ; Rossana Rodriguez-Sanchez et Daniel La Spata font partie d’une nouvelle génération de politiciens qui a pris ses distances envers l’état profond et qui est complètement décomplexée par rapport aux lobbies.
Des copies de la résolution de Chicago seront adressées au président Joe Biden, à la vice-présidente Kamala Harris et aux représentants l’Illinois au Congrès, à Washington.
Dahmane SOUDANI
Certaine des municipalités qui ont appelé au cessez-le-feu :
Akron, Atlanta, Carrboro, Chicago, Eugène, Hollister, Long Beach, Minneapolis, Madison, Saint-Louis, Seattle, Wilmington





Laisser un commentaire