À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Les USA utilisent une procédure d’urgence pour vendre du matériel militaire à Israël

Hier vendredi, le jour-même de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à un projet de résolution sur un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, le Département d’État américain a usé d’une disposition législative dite Déclaration d’urgence visant à instaurer ce que les Américains appellent une Autorité d’urgence (une sorte de procédure d’urgence) pour autoriser la vente immédiate de 14 000 obus de chars à Israël sans que cette livraison soit examinée par le Congrès. Ce lot est d’une valeur de 106,5 millions de dollars. Cette décision est rendue publique par un communiqué du Pentagone.

L’obus M830A1 polyvalent hautement explosif (c. écran-DR)

Selon Reuters, cette livraison fait partie d’une dotation globale d’une valeur de 500 millions de dollars et que le président Biden presse le congrès d’approuver. En outre, les responsables américains affirment qu’il n’est pas prévu de conditionner l’aide militaire à Israël ni d’envisager d’en suspendre une partie. « Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déterminé et fourni une justification détaillée au Congrès selon laquelle les obus de chars devaient être immédiatement fournis à Israël dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis, selon le communiqué du Pentagone », relate News Nation.

En particulier, cette livraison comprendra des obus de char antichar hautement explosif M830A1 polyvalent de 120 mm avec traceur (MPAT) et des équipements connexes. « Israël utilisera cette capacité renforcée pour dissuader les menaces régionales et pour renforcer la défense de son territoire », soutient le Pentagone

Tags:, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire