À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Motaz Azaïza : une voix qui risque de s’éteindre à tout moment

Motaz : au cœur de l’évènement (c écran-DR)
L’adieu d’un journaliste (c. écran-DR)

Seulement, cette voix du direct et du factuel, sans artifices, risque, à chaque instant, de s’éteindre définitivement ! En ce moment, ce grand reporter se trouve dans un endroit encerclé par des chars israéliens et son dernier message ressemble fort bien à un adieu.   

Sauver un bébé (c. écran-DR)

« Le temps où l’on risquait sa vie pour montrer ce qui se passe est désormais terminée et la phase de se préparer à survivre a commencé. J’en ai assez montré et Dieu sait que c’était tout pour lui et pour mon pays. Nous vivons actuellement sous un siège local », écrit Motaz Azaïza  

Et le journaliste de confier: « Nous ne pouvons pas aller vers le sud ni vers le nord. Les chars israéliens encerclent la zone médiane par le sud et le nord. Notre situation est désespérée bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. N’oubliez pas que nous ne nous contentons pas d’être partagés, nous sommes une nation qui se fait tuer et nous nous efforçons de ne pas être ethniquement nettoyés… Comme nous sommes seuls ! »

Depuis le début des attaques israéliennes contre Gaza, 45 journalistes palestiniens ont été tués rien que dans ce territoire et le monde est anormalement silencieux, dans un état de sidération troublant.

Et nous, à partir du moment où nous avons de telles informations, aussi dramatiques ! qu’allons-nous faire ? Devrions-nous nous habituer à consommer l’horreur au point d’en éprouver une certaine forme jouissance ? Devrions-nous en détourner la tête par lâcheté ? Ou encore allons-nous chercher à minimiser l’horreur pour nous donner bonne conscience ? Qu’à cela ne tienne ! Indéniablement, notre futur portera l’empreinte de notre présent.

Dahmane SOUDANI

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire