Le groupe de pression pro-israélien auprès des pouvoirs législatif et exécutif américains est dans la tourmente. Il aurait tenté de soudoyer deux candidats pour éliminer l’américano-Palestinienne Rashida Tlaib
Dans le Michigan, deux candidats aux prochaines sénatoriales affirment avoir été abordés par des membre de l’AIPAC (American Israeli Public affairs committee comme Comité des affaires publiques américano-israélien) pour renoncer leur projet d’être élus dans cet État du Midwest et de se porter candidats pour les mêmes échéances électorales, dans l’Ilinois, plus précisément dans la circonscription l’Américano-Palestinienne Rashida Tlaib. Rashida Tlaib cette élue de la chambre des représentants qui a été censurée par la chambre basse pour son soutien au peuple de Gaza (notre édition du 8 novembre 2023).
Le premier candidat contacté est l’acteur Hill Harper. Celui-ci s’est fendu d’un tweet en ces termes : « Je n’avais pas l’intention qu’un appel téléphonique privé devienne public. Mais maintenant que c’est le cas, voici la vérité. L’un des plus gros donateurs de l’AIPAC m’a offert 20 dollars si j’abandonne la course au Sénat américain pour me présenter contre Rachida Tlaib. J’ai dit non, je ne serai pas intimidé ni acheté »
20 millions pour éliminer Rashida.
Le second est Nasser Baydoun qui a posté une vidéo sur X dans laquelle il affirme : « On m’a proposé 20 millions de dollars pour me retirer de la course aux élections sénatoriales et de me présenter contre mon amie Rashida Tlaib. Le lobby pro-israélien fera tout son possible pour éliminer du Congrès américain quiconque s’opposera à son agenda et à son soutien total et sans équivoque à Israël, bon, mauvais ou indifférent. Nous devons nous assurer que l’argent ne soit pas le principal catalyseur pour faire élire les candidats, car le lobby pro-israélien n’est qu’un outil et ce qu’il utilise pour menacer les politiciens est la somme d’argent à dépenser contre eux ou pour eux(…) AIPAC, Gardez votre argent ! »
Immédiatement après, ces deux déclarations ont fait les choux gras dans tous les quotidiens ; un scandale qui a contraint l’AIPAC à réagir, « AIPAC n’était absolument pas impliqué d’une manière ou d’une autre dans cette affaire. Notre dossier indique également que ces personnes (celles qui ont contacté les candidats) n’ont pas contribué à l’AIPAC depuis plus de dix ans », s’est empressé de déclarer Marsahll Wittman, le porte-parole de l’AIPAC. Trop tard ! le mal est déjà fait.
Dahmane SOUDANI





Laisser un commentaire