Londres espionne Gaza, apparemment, juste pour localiser les otages. Une posture philanthropique pour le moins déroutante !
Selon le ministère britannique de la défense, des drones de son armée de l’air vont survoler le territoire de la bande de Gaza, officiellement « pour aider à localiser les Israéliens détenus » par le Hamas et les autres organisations de la résistance palestinienne. Officiellement aussi, ces « avions de surveillance ne seront pas armés, n’auront pas de rôle de combat et seront uniquement chargés de localiser les otages ».
Selon les données livrées par Israël, 240 personnes ont été capturées par le mouvement Hamas lors, des opérations menées le 7 octobre dernier sur une partie des territoires contrôlés par Tel Aviv.
À l’issue des dernières négociations, accompagnées d’une trêve, menées par le Qatar, l’Égypteet les États-Unis, 110 des détenus du Hamas ont été libérés dont 86 israéliens et 24 étrangers, en échange de 240 Palestiniens détenus par Israël.
Le Royaume-Uni a déjà livré à Israël 53 millions de dollars d’équipements militaires
Cette implication de l’armée de sa Majesté, car c’en est une, intervient au moment où le Hamas déclare qu’il ne poursuivra les négociations sur la libération des autres détenus, vraisemblablement tous des militaires, qu’à l’issue du conflit armé. De son côté, Israël s’est retiré des pourparlers. Pour combien de temps ? Mystère et boule de gomme !
Immédiatement après les attaques du Hamas, le 7 octobre dernier, Outre les États-Unis, le Royaume-Uni a déployé en Méditerranée orientale, d’importantes forces, essentiellement des avions de patrouille et de surveillance maritimes ainsi qu’un groupe opérationnel de la Royal Navy.
Rappelons qu’en 2022, les exportations britanniques d’équipements militaires vers Israël, se sont élevés à 53 millions de dollars. Par ailleurs, faisant fi des massacres de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, et défiant l’opinion publique de son propre pays le secrétaire à la Défense Grant Shapps a déclaré que Londres n’avait pas l’intention d’arrêter les ventes d’armes à Israël.
Même en prenant pour argent comptant les déclaration du gouvernement britannique, on ne comprend pas très bien la logique qui consiste à venir au secours 130 détenus -ce qui est louable- et à fermer les yeux sur le massacre de plus de 15 000 Gazaouis sans compter le nombre de mutilés à vie.
Des bombes de 900 kg et un appel à limiter les pertes civiles
Enfin, alors que les Gazaouis sont livrés au massacre totalement débridé d’Israël, la Maison-Blanche fait du forcing auprès des parlementaires pour lever toutes les restrictions sur les livraisons d’armes à Israël
Si le Congrès consentait à cette requête cela permettrait à Israël d’accéder à des armes américaines plus puissantes, à un coût réduit et avec moins de contrôle du Congrès.
Selon un article de Wall Street Journal daté du 1er décembre, « L’afflux d’armes, comprenant environ 15 000 bombes et 57 000 obus d’artillerie, a commencé juste après l’attaque du 7 octobre et s’est poursuivi, ces derniers jours, ont indiqué les responsables » et « Les États-Unis n’ont pas encore divulgué le nombre total d’armes ». Dans cet arsenal, figurent notamment une centaine de bombes BLU-109 dites « anti-bunker » de 874 kg pouvant détruire des cibles jusqu’à 7 m de profondeur.
« Après avoir envoyé des bombes massives et des obus d’artillerie, les États-Unis exhortent également Israël à limiter les pertes civiles », peut-on lire sur la version en ligne du même journal.
Totalement insensé ! Car comment, peut de manière lisible, compréhensible et crédible, appeler à limiter les pertes civiles en livrant de tels munitions, alors même qu’ils vont être utilisées dans un territoire où la densité de la population est des 5 749 personnes au KM2. Comment peut-on adopter une telle posture quand on sait que des bombes aussi puissantes sont utilisée en zone urbaines, encore plus denses et qu’elles tuent autant par leur souffle que par l’explosion centrale. Comment adopter une telle posture lorsqu’on peut suivre minute par minute les massacres commis par Israël. C’est une posture qui défie tout bon sens et toute forme d’intelligibilité. Elle n’est simplement pas crédible !
Dahmane SOUDANI


Laisser un commentaire