À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Gaza. 68% des Américains se disent favorables à un cessez-le-feu et des négociations

Alors que les Gazaouis sont massacrés par centaines par jour, droit dans ses bottes, Joe Biden refuse d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza et s’oppose toujours à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU allant dans ce sens. Mais devant le carnage affligeant, sans précédent, l’opinion publique américaine prend ses distances avec le locataire de la Maison-Blanche. Il faut dire qu’avec les réseaux sociaux, les médias traditionnels, structurellement actionnables, pour aller dans un sens ou dans l’autre, ne sont plus la seule fenêtre d’accès au théâtre des évènements. Les acteurs de la tragédie gazaouie, ont, aujourd’hui, la possibilité de s’adresser directement aux internautes, une audience en évolution exponentielle. Et dans ce nouveau paradigme, c’est la communication la moins cosmétisée, sans artifices, qui semble l’emporter.

Un sondage Reuters/Ipsos mené les 13 et 14 novembre courant montre qu’à présent, seuls 32% des Américains estiment que leur pays doit continuer à soutenir Israël contre 41% à la mi-octobre, soit une chute de 9 points.   La proportion des citoyens de ce pays qui souhaitent voir leur gouvernement adopter une position de neutralité et se positionner en modérateur, passe de 27% aux premiers jours du conflit à 39%, en progression de 8 points.  

Plus significatif encore est le pourcentage de 68% des Américains qui pensent qu’Israël devrait appeler au Cessez-le-feu et essayer de négocier.

Le Président Biden qui se contente du service minimum en appelant à des pauses humanitaires quotidiennes, se trouve désormais en opposition frontale avec sa base électorale et il ne peut pas continuer à ne pas en tenir compte. L’enquête révèle que 77% des électeurs démocrates, 53% des républicains et jusqu’à 82% chez les électeurs indépendants considèrent qu’Israël devrait appeler à un cessez-le-feu.

Au 33e jours de la barbarie qui s’est déchainée contre Gaza, 11 200 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées, soit 340 victimes par jour et 2 700 sont portées disparues soit 82 personnes par jours. Devant un tel niveau de cruauté, il ne peut pas y avoir de neutralité possible. Comme le dit à juste titre, l’ancien officier américain Scott Ritter, Les Israéliens sont les premiers responsables de ce « crime de guerre », mais « chaque être humain sur cette planète est coupable parce que nous n’avons rien fait pour les arrêter ».

Dahmane SOUDANI

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire